SAMEDI DE RIRE Lio, PV et prédictions : le meilleur des commentaires de la semaine
Nouvelle année, ancienne rubrique : le Samedi de rire revient après un an et demi d’une (longue) absence, pour mettre en valeur les meilleures proses déposées avec amour dans les espaces commentaires de notre site et de notre page Facebook par vous, nos chères lectrices et chers lecteurs.
Sans plus attendre, le copieux sommaire de la semaine, où il est question de contrefaçons de Lio (la chanteuse), des nouveaux tarifs des nouveaux PV de stationnement, des prédictions de notre médium, de spam et d’un lecteur du futur.
« Des contrefaçons de Lio mdr »
Nous voilà de retour en 1986, à l’époque où Lio cartonnait avec son célèbre morceau Les Brunes Comptent pas pour des prunes, et où la musique s’écoutait sur ce support révolutionnaire, le compact disc ! On aurait pu y croire à la lecture de ce fait divers révélé cette semaine : un habitant de Sauve a été attrapé par les gendarmes pour contrefaçon… de CD de Lio. Au moment de la perquisition, il en avait plus de 6 000 chez lui — ça en fait des galettes — et il s’apprêtait à les expédier à l’étranger. De quoi rappeler la chanteuse, qui a porté plainte, à notre bon souvenir, même si vous avez été nombreux à vous poser une question cruciale : mais nom d’un petit bonhomme en bois, pourquoi contrefaire des CD (déjà, c’est vintage) d’une chanteuse qui n’a plus fait un tube depuis près de trente ans et n’est plus diffusée aujourd’hui que sur Nostalgie (et France Bleu) ? Ainsi sur Facebook Franck se marre : « Des contrefaçons de Lio mdr », suivi par Pascale et son « Lol je me suis dit la même chose » puis par un cruel « Parce qu'elle vend encore des disques ?? » signé Geneviève. Peut-être fan de la chanteuse dans les années 80, Jean-Louis demandera si « elle chante encore? » Question à laquelle on peut répondre que son dernier album remonte à 2009, et son dernier single à 2014. Single sorti à l’époque… en téléchargement légal.
« 2018 sans amende. Combien de temps vais je durer ? »
Qui dit 1er janvier dit changements législatifs en tous genres. Le millésime 2018 n’a pas dérogé à la règle, avec notamment la réforme des PV de stationnement. Désormais, les villes ont toute latitude pour fixer elles-mêmes les prix des contredanses pour stationnement payant insuffisamment ou pas payé. Evidemment, ça fait parler : « Et on se fait encore raquetter… » lance Sandra sur Facebook, dans une probable métaphore tennistique où le citoyen serait la balle et les villes persécutrices les raquettes. Véronique s’insurge pour sa part contre le Grau-du-Roi, qui a fixé le prix à 35 euros, le plus cher du Gard, et se dit « dégoûtée ». Seulement voilà, « En vrai rien de tout ça n’arriverait si on mettait des pièces dans le parcmètre », relève Camille, immédiatement qualifiée avec une pointe d’ironie de « vendue » par Jeanne. « Mon cœur moi je vais faire des efforts. 2018 sans amende. Combien de temps vais je durer ? » lui rétorquera Camille. On vous soutient, Camille. N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancée de votre challenge !
« Bon ben on est dans la merde si c’est le même »
D’ailleurs Camille, si vous voulez savoir si vous y arriverez, on a un médium pour vous : Denys Raffarin (aucun lien, enfin on croit). Basé à Vauvert, il nous donne chaque année (ou presque) ses prédictions gardoises, qui sont à chaque fois (ou presque) justes. Cette année, il voit notamment le Nîmes Olympique en Ligue 1. « Bon ben on est dans la merde si c’est le même qui y’a 3ans nous envoyer en national … », relève Baptiste sur Facebook. C’était il y a deux ans, et on est tous contents qu’il se soit trompé… Puisse-t-il avoir vu juste ce coup ci !
On termine en bref. Vous savez, nous le voyons quand vous tentez de spammer l’espace de commentaires d’Objectif Gard. Prenez Luis, alias Rea, alias ReaL, alias LISTE, qui a envoyé pas moins de six commentaires en une demi-heure sur l’article relatif à la déclaration du maire d’Alès Max Roustan sur l’aéroport de Nîmes avec la même adresse IP. Sachez-le.
Sachez-le (2), nous avons des lecteurs dans le turfu ! Ainsi, répondant à l’annonce d’un concert gratuit de classique qui se tient ce dimanche à Bagnols, LMC commente sur le site que « Le concert devait être super, comme d’habitude ! Je n’ai pas pu venir mais ça aurait été avec plaisir ! » LMC, nous avons une bonne nouvelle : vous pouvez encore y aller ! Enfin, si vous n’êtes plus dans le futur…
Rendez-vous samedi prochain 14 heures !
Thierry ALLARD