ALÈS Les Gilets jaunes font du bruit en centre-ville
Plusieurs centaines de Gilets jaunes se sont retrouvés, comme chaque samedi après-midi, sur la place de l’Hôtel de ville d’Alès pour entamer leur traditionnelle marche pacifiste.
« Nous continuerons à marcher tous les samedis jusqu’à obtenir satisfaction », assure Henri. Plus de deux mois après le début du mouvement, la détermination des Gilets jaunes est toujours bien présente dans la capitale des Cévennes. Et elle est d’autant plus renforcée à l'heure où ils entendent dire que la mobilisation alésienne prendrait des allures anarcho-libertaires. « Nous ne sommes pas dupes des tentatives d’intimidation par les représentants de l’État. Vouloir nous diviser accroît notre motivation », lance une manifestante. « On nous accuse de basculer dans la noirceur alors que nous restons pacifistes », renchérit une autre, tandis qu'un retraité dénonce cette « tendance à vouloir nous monter les uns contre les autres. »
Pour l'un de ses camarades, il n'y a pas de doute : « la violence vient de l’État et de la justice. Il y a la justice des riches et celle des pauvres. » En parlant de justice, les Gilets jaunes organisent conjointement avec la CGT, mercredi 13 février à 10h30, un rassemblement devant le futur centre commercial Portes Sud, « en cours de construction dans une zone inondable. » L'occasion de dénoncer les travers de ce projet et de s'opposer à la prolifération des hypermarchés « qui dévitalisent le centre-ville. »