Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 10.09.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 1229 fois

MARDI ÉCO Beaucaire : une agence Roc Eclerc inaugurée... en grande pompe !

L'agence de Beaucaire est la 4e du département (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

L'agence de pompes funèbres vient d'ouvrir (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Vendredi dernier une nouvelle agence de pompes funèbres a ouvert ses portes sur la commune de Beaucaire. Le maire de la commune, Julien Sanchez, l'a inaugurée en coupant le ruban tricolore et en félicitant le porteur du projet.

C'est Christophe Scafi, directeur de secteur Funecap Sud-Est Roc Eclerc, qui a fait le choix de Beaucaire pour cette nouvelle agence. « La marque Roc Eclerc était déjà présente à Nîmes, Arles et Avignon, soit à environ 25-30 minutes de route de Beaucaire. Les familles Beaucairoises étaient donc privées du service... à moins de se déplacer, ce qui en période de deuil est compliqué », argumente Christophe Scafi.

L'entrepreneur connaît bien la ville : il s'y est marié il y a quelques mois et, comme il l'a rappelé pour l’ouverture, il y vit avec son épouse et leurs enfants. Christophe Scafi est fort d'un parcours de 23 ans d’ancienneté dans les services funéraires. Il a occupé différents postes en région Rhône-Alpes, en PACA, puis en Occitanie.

Devant le maire, des commerçants et des collègues, Christophe Scafi a rappelé le but de Roc Eclerc, lors de son lancement en 1985 : « Nous avions la volonté de mettre fin au monopole du marché des pompes funèbres afin de permettre d'organiser librement des obsèques qui correspondent aux besoins de chacun. Mais aussi aux finances de tous ». Actuellement ce sont près de 400 agences qui sont ouvertes dans l'Hexagone.

Pour Julien Sanchez, qui s'adressait à Christophe Scafi, « créer une entreprise, un commerce, c'est de l'énergie, du temps. Nous avons besoin d'entrepreneurs comme vous. En plus, vous avez là une mission particulière. Vous devez être à l'écoute, savoir conseiller dans des moments difficiles ».

Cette agence sera tenue par Julie Manas, recrutée par le groupe il y a quelques mois. C'est elle qui est conseillère funéraire et qui accueillera les familles et organisera les obsèques. Ancienne conseillère, Joëlle Rousseau est la directrice d'agence qui va superviser l'agence de Beaucaire.

Lors de l'inauguration (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

L'agence, qui vient de débuter son activité, est ouverte au public du lundi au samedi. Toutefois une permanence téléphonique est déjà en place. L’objectif est de pouvoir apporter les premières réponses en cas de décès, quels que soient le jour et l'heure.

« Nous ne savons pas encore combien de dossiers nous allons traiter, mais Beaucaire est pour moi une commune attractive et très dynamique », explique Christophe Scafi. Effectivement, le nombre de décès est très variable, il faut prendre en compte le nombre d'habitants, mais aussi la présence d’hôpitaux ou encore de maisons de retraite.

Globalement, environ 600 000 personnes meurent chaque année en France métropolitaine. 60 % des décès ont lieu dans des établissements de santé, 26 % à domicile, 13 % en maison de retraite et 1 % sur la voie publique. Dans le Gard ce sont environ un peu plus de 7 000 décès qui surviennent tous les ans. Dans le Gard, les autres agences de la marque sont basées à Nîmes, au Grau-du-Roi et à Vauvert.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio