GARD Découvrez les Cévennes d'une autre époque

Après celles d'Espigoule ou de Vivaldi (pour les connaisseurs), voilà les 4 saisons en Cévennes, un ouvrage aussi bien écrit que dépeint qui vient de paraître chez Alcide.
Les Cévennes sont un pays dur et âpre. Elles sont aussi grandioses qu'intimes, aussi abruptes que douces quand le temps d'en mêle. Alcide, maison d'édition nîmoise qui fait dans le beau livre régional, vient de sortir une nouvelle pépite qui ne manquera pas de susciter l'enthousiasme des amoureux de ce pays ancestral.
Avec les 4 saisons en Cévennes, Alcide marque un grand coup. Des textes ciselés décrivent le quotidien d'une famille de la fin du XIXe et du début du XXe. Ici, on ne parle pas technologie mais on se soucie des vraies choses. On vit, un survit parfois. Le confort n'est pas celui de notre modernité sans saveur mais on peut y voir une sorte d'amour populaire du labeur.
Au début du siècle dernier, Samuel, un jeune paysan cévenol, retrace son quotidien au gré des saisons. À chaque saison son chapitre. L’organisation du mas, la culture du châtaignier, l’angoissant élevage des vers à soie, les ruchers confiés à son grand-père, l’excitation des foires, l’estive des troupeaux, la fête du cochon partagée avec les voisins, l’école à une heure de marche, la peur du loup, le dimanche au temple ou au café…
Tout cet univers a disparu ou est en passe de l'être. Sans discours suranné, Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier, les auteurs de l'ouvrage, laissent cours à un imaginaire réaliste pour ceux qui connaissent les lieux et leur histoire. En parlant d'histoire... Ce livre s'accompagne d'aquarelles qui surlignent la vie du quotidien. La douceur qu'elles apportent au propos parfois rugueux de la vie in situ est prise comme une cuillère de miel de châtaigner un soir d'hiver près du feu. Camille Penchina en est la brillante auteure.
Voici donc un très joli cadeau à faire ou à se faire en prévision des longues nuits d'hiver et des balades dans la brume cévenole. Les "4 saisons en Cévennes" est un petit guide à travers les âges d'une ruralité qui se meurt mais qui a des valeurs qui verront forcément son retour en force dans les prochaines années.
96 pages d'un format de 17,5 x 24,5 cm pour un prix de 25 euros. À acheter ici.
Actualités
Voir Plus
Actualités
GARD Les Dessous de Kali et le groupe Wacoal offrent un an de lingerie à une cliente chanceuse

Gard
OCCITANIE Un concours contre le harcèlement scolaire

Arles
ARLES Comment rendre la fonction publique hospitalière attractive ?

Nîmes
EN DIRECT C’est parti pour le Bastide Médical UTS Nîmes

Actualités
NÎMES OLYMPIQUE Suivez le match Quevilly - Nîmes Olympique en direct vidéo

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Actualités
NÎMES Naissances : l’état civil du jour

Alès-Cévennes
MÉJANNES-LES-ALÈS Le bateau d'Arcadie bientôt sur les eaux

Actualités
MONTFAUCON La fraise en fête les 12 et 13 avril

Actualités
GARD Une bourse aux dépliants pour faire vivre le tourisme

Beaucaire
BEAUCAIRE La 21e Gambade de Saint-Roman avancée au 15 juin

Actualités
GARD Taxes sur les vins français : « Il ne manquait plus que ça ! »

Actualités
CULTURE Histoire d'un Cid : variation moderne du texte de Corneille en musique

Bagnols-Uzès