BEAUCAIRE Une nouvelle liste pour les municipales
À l’approche des prochaines élections municipales, en mars prochain, une nouvelle liste veut se former avec le rassemblement Beaucaire en commun (BEC).
Ce rassemblement se présente donc comme : « un groupe de citoyens engagés, en rupture totale avec les politiques clientélistes et/ou xénophobes menées dans notre ville de Beaucaire depuis près de 40 ans ». Leur but est de rassembler tous les Beaucairois, quels que soient leur âge, leurs origines ou encore leurs conditions sociales.
Le BEC veut aussi s’occuper des besoins concrets de tous, œuvrer pour plus de solidarité avec des services publics de qualité et de proximité (centre communal d’action sociale, santé, poste, collecte des ordures ménagères, caisse d’allocations familiales, perception…). Des écoles publiques dignes et salubres avec une restauration scolaire éthique et diététique. Le rassemblement prône aussi d’agir réellement pour l’environnement, la transition écologique et énergétique (rénovation de l’habitat, transports publics, jardins familiaux, bien-être animal…). Ou encore une politique urbaine cohérente pour se loger dignement et mettre fin aux pratiques des marchands de sommeil.
Dans le manifeste, il est également question de rénover et végétaliser la ville, impliquer le plus de monde possible dans les choix de la ville (gestion de l’eau, traitement des ordures ménagères, déploiement de la fibre optique ou de la 5G, plan local d’urbanisme…). Mais aussi d’avoir un accès pour tous à une culture de qualité et transformer la diversité des origines des Beaucairois en richesse. Enfin, la nouvelle liste veut favoriser le travail des associations et des bénévoles et créer des lieux de réunions et de loisirs pour tous. Tout en valorisant les savoir-faire locaux : artisanat, agriculture, commerce.
Idéologiquement le BEC veut : « libérer la ville du RN qui, depuis 5 ans, a confisqué la démocratie ». Il affirme aussi que : « changer radicalement le quotidien local est une urgence au même titre que la rupture avec un capitalisme qui détruit à la fois la planète et les Humains ».
Le rassemblement veut enfin faire : « revivre les vraies valeurs de gauche que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la souveraineté populaire, la laïcité, l’altruisme, le développement durable, la justice sociale, le service public… ».
Franck Chevallier