VILLENEUVE Festival du Polar : Patrice Gain remporte le prix des lecteurs
L’auteur Haut-savoyard a remporté le prix des lecteurs de la 15e édition du Festival du Polar de Villeneuve ce samedi, avec son dernier ouvrage Terres fauves (éd. Le mot et le reste).
Patrice Gain a donc remporté un prix décerné par un jury de lecteurs du festival, un prix prestigieux remporté par quelques grands noms du polar. « Je suis très heureux de voir mon nom couché sur la liste des lauréats avec de très grands auteurs, c’est une très belle surprise », réagira l’auteur au micro d’Objectif Gard.
Terres fauves raconte l’histoire d’un écrivain, « un prête-plume chargé d’écrire les mémoires du gouverneur de l’état de New-York, présente Patrice Gain. Le gouverneur l’invite à rencontrer une personnalité qui a marqué l’histoire de l’alpinisme des États-Unis, un personnage important. Mon narrateur se rend en Alaska, et il va mettre le doigt dans un engrenage politique qui va lui attirer les pires ennuis. » Une histoire que son auteur présente comme « un parcours initiatique », qui va voir son personnage, « un peu introverti, couard », se révéler au fil des pages.
Patrice Gain sera encore jusqu’à demain dimanche soir à la Chartreuse de Villeneuve pour dédicacer ses ouvrages, tout comme plus de trente auteurs, dont sept espagnols, le roman noir espagnol étant à l’honneur cette année au festival.
Vous pouvez retrouver le programme complet du Festival du Polar de Villeneuve ici, et les vidéos tournées en direct depuis le Festival sur la page Facebook d’Objectif Gard là.
Thierry ALLARD