Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 24.12.2019 - elodie-boschet - 1 min  - vu 485 fois

ALÈS Jean-Philippe Gatien remet le certificat « Terre de jeux 2024 » à la ville

Remise officielle du certificat au maire par Jean-Philippe Gatien. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

En cette veille de Noël, l’Alésien Jean-Philippe Gatien, directeur sportif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, était à Alès pour remettre à la ville le certificat « Terre de jeux 2014 ».

L’invitation est partie à 18h lundi soir, et pourtant, plusieurs présidents de clubs sportifs du bassin alésien étaient présents, ce mardi matin, dans la salle des États de l’Hôtel de ville. « On voulait tester votre réactivité », plaisante Jean-Philippe Gatien, champion du monde de tennis de table en 1993 et vice-champion olympique aux JO de Barcelone en 1992. Sur un ton plus sérieux, le quinquagénaire s’est dit « particulièrement touché qu’une ville comme Alès ait candidaté pour ce label. »

Natif de la capitale des Cévennes, Jean-Philippe Gatien occupe aujourd’hui un rôle de taille puisqu’il est le directeur sportif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « C’est un challenge assez hallucinant et incroyable pour moi », confie-t-il, avant de rappeler les enjeux du label : « Ce n’est pas seulement les JO de Paris mais ceux de toute la France. Le but est d’entraîner tout le pays et de mettre plus de sport dans la vie des Français. Cet événement, nous l’attendons depuis un siècle. Il y a une responsabilité collective de faire en sorte que ces jeux soient une réussite. »

Et la collectivité alésienne va donc mettre sa pierre à l’édifice, comme l’explique Christophe Rivenq, directeur de cabinet du maire : « Ce label ‘Terre de jeux’ est une première étape. Il y aura une autre candidature en 2020 pour permettre à des équipes de venir s’entraîner sur notre territoire. » Ainsi, les JO 2024 auront une saveur toute particulière en Cévennes.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio