MUNICIPALES Jean-Michel Perret en ballotage à Saint-Hilaire-de-Brethmas
Le premier tour des élections municipales à Saint-Hilaire-de-Brethmas place le maire sortant Jean-Michel Perret en tête avec 46,65% des voix. Derrière lui, Sylvie Galtier comptabilise 35% des suffrages et Simone Teissier 18,45%.
En 2014, une triangulaire avait permis à Jean-Michel Perret de triompher. L’histoire va-t-elle se répéter six ans plus tard ? Le scénario ne sera pas tout à fait le même puisque, cette fois, au second tour, ils ne seront plus que deux. En effet, Simone Teissier, qui avait annoncé qu’elle se retirerait si elle arrivait en dernière position, compte tenir sa parole. Malgré tout, avec ses 18,45% des voix, la candidate se dit « fière d’avoir créé une dynamique » au point même de « sabrer le champagne » ce soir. Interrogée sur d’éventuelles consignes de vote pour ce second tour, la candidate ne se mouille pas : « Je ne détiens pas les voix de mes électeurs », répond-elle.
Sylvie Galtier aussi est satisfaite « d’arriver en deuxième position et de mettre Jean-Michel Perret en ballotage. » Pour la suite, elle semble confiante : « Madame Teissier n’est pas mon ennemie, et c’est maintenant à nous d’aller chercher sa réserve de voix, qui est à mon avantage », estime-t-elle. De son coté, Jean-Michel Perret aborde également le second tour sereinement. « Il faut que notre électorat se mobilise car il ne l’a pas vraiment fait sur ce premier tour. Et j’ai des réserves de voix », assure-t-il.
Le maire-candidat se réjouit néanmoins d’avoir rassemblé 46,65% des suffrages : « C’est dix points de plus qu’en 2014 ! », s’exclame-t-il. Mais ce qui a surtout retenu l’attention de Jean-Michel Perret, c’est le nombre de suffrages exprimés : 1789. « Saint-Hilaire-de-Brethmas est et sera toujours révolutionnaire ! », s’amuse-t-il. Attention toutefois aux révolutionnaires, ils coupent parfois des têtes…
Tony Duret & Élodie Boschet