CORONAVIRUS Un Gardois développe une application pour repérer les toilettes publiques
Depuis lundi, le site SOS public WC permet de localiser les toilettes publiques dans un rayon d'un kilomètre. Une idée de l'ingénieur gardois Omar Amara, qui souhaitait lutter contre la propagation du coronavirus.
L'idée est simple, l'application efficace. "Pour éviter d'être contaminé par le coronavirus, tous les médecins le disent, il faut se laver les mains, constate Omar Amara, ingénieur gardois et créateur de l'application web SOS public WC. J'ai eu l'idée d'utiliser les données libres d'Open street map. J'ai créé l'application en un week-end."
Basique et utilisable dans le monde entier, SOS public WC ne nécessite aucun téléchargement et permet de manière totalement gratuite de repérer les toilettes publiques situées dans un rayon d'un kilomètre autour de soi. "J'aimerais que les autorités publiques s'intéressent à ce projet et le promeuve, indique Omar Amara. J'ai eu plusieurs retours très positifs de la part de professionnels de la santé qui soulignaient l'utilité de l'application. Sur le même site, j'ai ajouté un onglet pharmacie qui fonctionne de la même manière." Une idée originale pour lutter contre la propagation du virus.
Boris Boutet