NÎMES Les activités de recherche et développement ne se sont jamais confinées en France, selon la start-up LabOxy
LabOxy, spécialiste de solutions digitales pour la "recherche & développement" et les financements de l’innovation à Nîmes, a analysé les statistiques de connexions des utilisateurs de sa plateforme durant toute la période de confinement en France. En comparant les statistiques de connexions avant, pendant et au sortir de cette crise, l’idée était d’obtenir un indicateur de reprise (ou non) des entreprises innovantes ou qui font de la R&D. Verdict : une baisse, oui. Un effondrement, sûrement pas.
Durant l’exceptionnelle période de confinement qu’a connue la France, une grande partie de l’activité économique a été mise sur pause. En est-il de même avec les activités de recherche et développement (R&D) ? L’innovation et la recherche ont-elles, elles aussi, été contraintes de s’arrêter ? L'entreprise nîmoise LabOxy, spécialiste de solutions digitales pour la R&D et l’innovation, a analysé les statistiques de connexions des utilisateurs de sa plateforme afin de pouvoir mesurer réellement cette activité.
30% de connexions en moins la première quinzaine
Avant la mise en place du confinement, mardi 17 mars 2020, le nombre de connexions sur la plateforme LabOxy était d’environ 25 000 par semaine, avec des pics de connexions constatés le lundi matin et le vendredi soir ; les utilisateurs saisissant leurs feuilles de temps soit en début, soit en fin de semaine (voire les deux).
Durant la première semaine de confinement, LabOxy a constaté une chute d’environ 30% des connexions utilisateurs à sa plateforme. Une demi-surprise pour Benjamin Néel, PDG de LabOxy : “Objectivement, nous pensions que cette chute de 30% serait beaucoup plus sévère. Bien entendu, on ne pavoise pas non plus, mais nous constatons finalement que cette baisse est environ deux fois moins importante que pour les fêtes de fin d’année et 1,5 fois moins importante que pour les vacances d’été. Il faut donc la relativiser : c’est bien une chute, mais pas un arrêt total des activités de R&D, loin de là.”
Un retour à la normale début juin
Semaine après semaine, les utilisateurs de LabOxy sont revenus sur leur plateforme, avec une croissance régulière de 3 à 4 % chaque semaine. Et aujourd’hui, lundi 15 juin, Benjamin Néel l’affirme : “97% de nos utilisateurs ont repris une activité normale, pré-confinement.” La première bonne nouvelle est que les entreprises qui font de la R&D en France sont de nouveau complètement opérationnelles. Les données analysées par LabOxy montrent cette reprise quasi-totale d’activité.
La seconde est de constater que les entreprises ont continué en grande partie leurs activités de R&D pendant le confinement. La R&D en France ne s’est jamais arrêtée, même au plus fort du confinement. Les méthodes de travail ont dû évoluer et s’adapter à cette période particulière bien sûr, de nombreux collaborateurs ont dû télétravailler car certains laboratoires, bureaux d’études, et sites industriels ont fermé. L’occasion pour beaucoup d’entre eux de finaliser des rédactions de dossiers, rapports, articles, écritures de brevets, thèses, de faire de la veille… En d’autres termes, de continuer l’activité de R&D.
Dernière bonne nouvelle, hors statistiques, c’est Benjamin Néel qui la livre : “Environ 10% de nos clients ont été et sont toujours mobilisés pour trouver de nouvelles solutions face au covid-19 (tests de dépistage, solutions de décontamination, vaccins…). Nous sommes particulièrement fiers d’équiper et d’accompagner nos clients avec notre solution en ligne dédiée à leur R&D."