CORONAVIRUS Le Gard passe au rouge !
Info Objectif Gard. La situation de vulnérabilité du département face à la hausse des cas de covid-19 impose au Gouvernement de Jean Castex de placer le Gard en zone rouge.
Coincé entre les Bouches-du-Rhône et l'Hérault, déjà tous les deux en "niveau élevé", il semblait inéluctable que le Gard y passe aussi. C'est fait et Jean Castex doit l'annoncer aux alentours de 10h. Nous passons ainsi du niveau modéré au niveau supérieur dit élevé, en zone rouge donc. "Une volonté du Gouvernement d'homogénéiser l'arc méditerranéen fortement concerné par une circulation active du virus ces dernières semaines", nous fait savoir une source bien informée. Dans son dernier état de situation ce mercredi 26 août 2020, Santé Publique France annonce que le Gard est au taux de vulnérabilité de 40,2 cas positifs pour 100 000 habitants.
Aujourd'hui doit se tenir la conférence de presse concernant l'organisation de la Feria des Vendanges, en présence du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, du directeur des arènes, Simon Casas, et du préfet du Gard, Didier Lauga, premier représentant de l'État dans notre département. Reste à savoir la position prise par ce dernier concernant le maintien ou non de la Feria programmée dans quelques jours seulement.
En tout état de cause, comme à Marseille et probablement à Paris dans quelques jours, le préfet du Gard pourrait comme son homologue de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, annoncer l'obligation du port du masque dans tout le département et la fermeture des bars et restaurants à 23h.
Contacté, Didier Lauga n'a pas souhaité commenter nos informations. Mais le Premier ministre à l'instant confirme nos informations à l'occasion de sa conférence de presse ce jeudi 27 août à 10h30.
La carte de la circulation active du virus en France présentée par Jean Castex lors de sa conférence de presse :
Abdel Samari (avec Anthony Maurin)