Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.09.2020 - stephanie-marin - 2 min  - vu 911 fois

LE 19H (en vidéo) À l’école de Domazan, un bâtiment en bois et paille sort de terre

Un nouveau bâtiment en bois et paille est en cours de montage dans l'école de Domazan. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Les premiers pans de murs en bois et paille ont été posés ce mercredi matin. Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, les 95 écoliers de Domazan pourront investir leur nouveau réfectoire.

Sans même en connaître les conditions, au mois de juin dernier la municipalité de Domazan envisageait déjà la rentrée scolaire. Elle n’avait alors qu’une seule certitude : les 95 élèves devaient rejoindre le banc de leur école, si toutefois son ouverture était maintenue. Ce qui a été le cas. Une décision en conseil municipal qui en a entraîné une autre, « puisque les bâtiments actuels ne pouvaient le permettre », explique Jean-Baptiste Mangin, adjoint au maire en charge des Travaux.

Impossible pour le moment de pousser les murs – un projet d’extension de l’école est en cours mais la Ville n’en est qu’à l’étape d’acquisition du terrain – alors le maire, Louis Donnet, et son équipe ont imaginé l’installation d’un module préfabriqué type Algeco. « Mais cela nous plaisait moyennement par rapport à l’aspect écologique. Le coût était important, sans que l’on ne soit sûrs de pouvoir le revendre ou en faire autre chose ».

C’est avec Sophie Lossky, architecte uzétienne, spécialisée dans l’éco-construction que l’équipe municipale a trouvé la solution. « Nous avons réfléchi à un bâtiment qui intégrerait des matériaux biosourcés donc des caissons de bois remplis d’isolation paille, explique l’architecte. Utiliser ces matériaux permet de répondre au confort d’été. Ce sont des éléments qui ont une capacité thermique qui fait que l’onde de chaleur met un temps infiniment plus grand à traverser un mur qu’un isolant conventionnel. »

Évalué à environ 180 000 euros, le chantier (subventionné par l’État, la DETR - Dotation d'équipement des territoires ruraux – et le Département à un peu plus de 50%) devrait être terminé d’ici la rentrée des vacances de la Toussaint. Ce bâtiment qualifié de provisoire aujourd’hui, sera ensuite intégré au projet d’extension de l’école.

Retrouvez notre reportage en vidéo

Stéphanie Marin

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio