Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 03.11.2020 - marie-meunier - 2 min  - vu 683 fois

UZÈS Les trois volumes de la Bible manuscrite reliés à l'atelier "Le livre dans la peau"

Pour la reliure, Delphine Dejean a utilisé du cuir de veau rouge. (DR)

Delphine Dejean a remis fin octobre les trois volumes de la Bible manuscrite à Jonathan Boulet, secrétaire général de l'Alliance biblique de France. (DR)

Pendant le premier confinement, l'Alliance biblique de France a eu l'idée de créer collectivement une Bible manuscrite intitulée la "Bible des confinés". Plus de 400 copistes de France et de l'étranger ont recopié des passages d'une version œcuménique du livre sacré. Le tout a été relié à Uzès par Delphine Dejean, maître-artisan à la tête de son atelier "Le Livre dans la peau".

Fin octobre, Delphine Dejean a pris le train jusqu'à Paris. Dans sa valise, les trois précieux volumes de la Bible manuscrite qu'elle a relié avec soin pendant trois mois. Ses angoisses ont pu vite être soulagées : les livres sont intacts, prêts à être remis à l'Alliance biblique française. Ils ont rejoint les 3 000 bibles appartenant aux collections de l'association.

Plus de 400 copistes ont écrit des passages de la Bible. Des anonymes mais aussi des personnalités comme Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, le président du Sénat, Gérard Larcher, ou encore le footballeur Olivier Giroud. (DR)

Ce projet, lancé pendant le premier confinement, a rassemblé plus de 400 copistes. Des anonymes mais aussi des personnalités comme Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, le président du Sénat, Gérard Larcher, ou encore le footballeur Olivier Giroud. Tous ont recopié ou même illustré ou enluminé un chapitre du Nouveau Testament ou des psaumes. En français majoritairement mais aussi en hébreu, en grec, en braille ou en morse.

Un documentaire à la télé

Plus de 1 500 feuilles ont été envoyées et devaient être reliées pour former un livre. Après avoir postulé à l'appel d'offres "sans trop y croire", Delphine Dejean a été finalement été choisie. Davantage rodée à restaurer des livres anciens, cette artisan d'art a apprécié le côté créatif de ce projet: "On m'a laissée carte blanche pour relier les livres mais il fallait jouer sur la modernité puisque ce sont des ouvrages de 2020 et sur la tradition car on a quand même des textes anciens et sacrés."

Elle a suivi un protocole méticuleux pour assembler ces trois volumes de 6 à 9 cm d'épaisseur : trier les feuilles, vérifier qu'elles sont dans le bon ordre, de faire la couture sur ficelle, poser le cuir de veau rouge, choisir les décors, faire les dorures à la feuille d'or...

Toutes les étapes du travail de Delphine Dejean ont été filmées pour un documentaire et également pour l'émission "Présence protestante" qui sera diffusée dimanche 13 décembre, le matin, sur France 2. (DR)

Toutes les étapes du travail de Delphine Dejean et de sa collaboratrice, Frédérique Kremer, ont été filmées. D'abord par Véronique Beaulieu, qui souhaite faire du projet de Bible manuscrite un documentaire. Mais aussi par les équipes de l'émission "Présence protestante" diffusée tous les dimanches matin sur France 2. Ils avaient installé leur plateau télévisé dans l'atelier uzétien. L'épisode est prévu pour le dimanche 13 décembre.

Marie Meunier 

Marie Meunier

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio