GARD Interné depuis une semaine le professeur Fourtillan est libre ce jeudi

Un juge du tribunal judiciaire de Nîmes a rendu ce jeudi en début d'après-midi sa liberté au professeur Jean-Bernard Fourtillan.
Ce mandarin réputé et en pleine polémique depuis quelques semaines après avoir participé au documentaire controversé Hold-up, avait été placé en hospitalisation d'office dans un établissement psychiatrique d'Uzès jeudi dernier. Comme la loi le prévoit, un juge des libertés et de la détention devait statuer sous 7 jours, donc ce 17 décembre dernier délai pour savoir si le professeur devait rester en hôpital psychiatrique ou s'il pouvait retrouver sa liberté. Selon nos renseignements, le juge qui a fait le déplacement à l'hôpital d'Uzès a ordonné qu'il ne soit plus sous le régime de l'hospitalisation d'office. Le parquet de Nîmes n'a pas fait appel de la décision du juge des libertés. Le professeur est donc libre.
Le professeur Jean-Bernard Fourtillan, comme d'autres experts, a participé au film Hold-up, ce qui a provoqué une polémique avec l'institut Pasteur attaqué par le mandarin sur le sujet des vaccins. L’institut Pasteur avait annoncé qu'il déposerait plainte contre le professeur. Ce dernier a lui-même attaqué il y a une quinzaine de jours en justice pour "diffamation" un médecin du célèbre institut.
Un mandat d'amener caduc
Suite à cette hospitalisation, des supporters du professeur Fourtillan estimaient sur les réseaux sociaux que cet internement était une attaque contre ceux qui dénoncent les vaccins. Ils ont d'ailleurs envoyé des menaces à l'hôpital gardois qui a été submergé d'appels, mails et messages sur les réseaux sociaux depuis vendredi dernier. Des pro-Fourtillan indiquaient même dans certains mails qu'ils allaient "délivrer" ou "faire évader" le médecin de "la séquestration psychiatrique". Une manifestation s'est déroulée samedi dernier devant l'établissement de soins d'Uzès aux cris de "libérez Fourtillan".
A la une
Voir Plus
Actualités
LE CLUB MIDI Avec Bérenger Aubanel, vice-président de la fédération des manadiers

Alès-Cévennes
FAIT DU JOUR Itinérances, un festival "ouvert, sans œillère, frontière ou barrière"

Politique
EXPRESSO Municipales à Nîmes : que feront les écologistes ?

Gard
L’INTERVIEW : Marie-France Allamigeon (Secours-populaire) « Même avec un SMIC, c’est très compliqué de s’en sortir »

Actualités
ÉDITORIAL Permis de conduire : visite médicale obligatoire tous les 15 ans ?

Patrimoine
FAIT DU SOIR Une présence humaine au cœur d’une nature sauvage

Gard
TOROS Iñigo Norte, Pablo Sanchez et Clovis, trois jeunes à suivre !

Environnement
OCCITANIE Les mobilités douces avancent vite !

Nîmes
NÎMES Une assemblée générale marquée par des tensions entre élus et habitants

Politique
ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Actualités
CULTURE Avignon : Opéra pour cinq chanteurs en fou mineur

Actualités