OCCITANIE La présidente Carole Delga : « Je me battrai comme une lionne ! »
La présidente socialiste du Conseil régional, Carole Delga, était en visite ce mardi à Nîmes. Un déplacement visant à rencontrer des commerçants touchés par la crise sanitaire. L'occasion aussi de parler politique…
Élue présidente de l'Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) en 2015, Carole Delga était en déplacement ce mardi à Nîmes. « Je viens régulièrement dans le Gard. Environ une fois par mois », indique la présidente, soucieuse de défendre « mon implantation dans les territoires. Ce n’est pas un déplacement de campagne ! » Avant de retrouver les élus locaux pour une visite de terrain, l'élue s’est entretenue avec la presse, évoquant pêle-mêle plusieurs sujets. Résumé.
Les aides de la Région en période de crise
Un peu avant les fêtes de Noël, le conseil régional a voté le budget 2021. « Notre exercice est offensif pour affronter la crise », affiche la présidente, mentionnant « les 300 M€ d’aides aux entreprises, soit le double du budget 2020. » Dans ces crédits, l’on retrouve le fonds L’OCCAL qui permet - en collaboration avec les communautés de communes et chambres consulaires - d’aider les entreprises demandeuses à investir. C’est le cas à Nîmes de Damien Sanchez, gérant du Skab, qui a acheté un nouveau four et refait toute sa communication (cartes de visite, site internet...). La Région a également aidé les commerçants fermés à payer l’équivalent d’un mois de loyer. Une aide plafonnée à hauteur de 1 000€.
Vaccination : « J’ai poussé un coup de gueule ! »
La semaine dernière, Carole Delga s’est retrouvée nez à nez avec l'État, lors de la signature du protocole de configuration du contrat de plan État-Région 2021-2027. L’occasion de donner son point de vue sur la campagne de vaccination en France : « J'ai dit que l’organisation n’était pas bonne pour permettre une vaccination massive. J’ai même fait un courrier au Premier ministre pour qu'il y ait une répartition des rôles entre les maires, présidents de Département et de Région. Cela évolue dans le bon sens. » Demain, le préfet se réunit avec plusieurs mairies dont celle de Nîmes pour consolider sa stratégie vaccinale.
À quand le nouveau contrat de plan État-Région ?
Attendu avec impatience, ce contrat sélectionne plusieurs projets à financer dans les six ans à venir. « Je demande à l'État d'avoir une lisibilité de ses financements sur six ans et non deux », commente Carole Delga. Concernant le calendrier, les nouveaux contrats seront ratifiés à l’autonome : « Nous commencerons avec des groupes de travail dont la synthèse sera rendue mi-mai », poursuit-elle. Ensuite, « nous ferons une pause le temps de la tenue des élections Départementales et Régionales avant d’arbitrer nos choix en septembre. » Sur le projet de contournement nord de la Ville de Nîmes, Carole Delga n’est pas contre l'idée de l’inscrire dans le contrat. Elle a toutefois précisé que les projets devraient avoir une certaine maturité, c'est-à-dire démarrer pendant la période du contrat, pour y être inscrits.
Des élections régionales pas comme les autres...
Crise sanitaire oblige, « la campagne sera différente de celle de 2015 ! » Dans environ une semaine, la présidente, candidate à un deuxième mandat, lancera une plateforme citoyenne pour participer à l’élaboration d'un projet. « L’élection va se faire sur la capacité à proposer un projet qui se réalise », déclare Carole Delga pensant bon de préciser : « Quand vous êtes à l’œuvre depuis cinq ans, il y a des arguments qui ne seront pas réutilisés par mes adversaires. La suspicion à l'endroit des femmes est très forte aux postes de responsabilités… À mon égard, ça a changé et je me battrai comme un lionne. » Sur la question de la tête de liste dans le Gard, Carole Delga cultive le mystère. Et pourquoi pas Fabrice Verdier, conseiller régional sortant et nouveau président du Pays d’Uzès ? « Fabrice m’a dit qu’il était candidat mais pas qu’il voulait tirer la liste dans le Gard. » Le nom de la tête de liste sera connue d'ici avril.
Ses relations avec le maire RN de Beaucaire
Entre la présidente de la Région et le maire Rassemblement national de Beaucaire, Julien Sanchez, les relations sont explosives. Leur inimitié a démarré en 2016 lorsque Carole Delga a refusé de signer le contrat de Ville. Également élu au conseil régional, Julien Sanchez reste l’un de ses principaux opposants. Pour l’heure, on ignore toujours si le maire de Beaucaire sera préféré à Jean-Paul Garraud pour conduire la liste RN aux Régionales. En attendant, un nouveau litige oppose les deux adversaires : la subvention de la Région pour transformer la base d’aviron de Beaucaire en base olympique en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Julian Sanchez a déposé un dossier de subvention de 50% ! Une demande totalement illégale puisque, pour ce genre d’opération, la Région fiance entre 25 et 30% ! Il s’agit là-encore de la stratégie de l’extrême-Droite », vilipende la socialiste... presque en campagne !
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com