NÎMES L’État demande de retirer les cygnes des Jardins de la Fontaine
En raison d'un épisode de grippe aviaire, l'État demande au maire de Nîmes de retirer les cygnes des Jardins de la Fontaine. Jean-Paul Fournier s'y refuse.
« Imaginez les Jardins de la Fontaine sans nos cygnes ? Ça serait triste… », commente Chantal May, adjointe déléguée aux Parcs et jardins. Récemment, la Direction départementale de la protection des populations a écrit au maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. En raison d’un épisode du virus de la grippe aviaire H5N1 (*), « l’État nous demande de confiner le couple de cygnes du Jardins de la Fontaine ainsi que le cygne mâle qu’il reste à La Bastide », poursuit l’élue nîmoise.
S’ils étaient confinés, les cygnes seraient placés au centre horticole de la municipalité. Seulement, la mairie fait remarquer « que le printemps arrive. La femelle va bientôt pondre ses œufs. On ne va pas les bouleverser en les transférant ailleurs » Pour l’heure, « le maire n’a pas accédé à la demande et nous discutons avec les services de l’État. » Et de rappeler : « dans le Gard, nous ne sommes pas en alerte rouge… » Un bon signe ?
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
La transmission du H5N1 se fait par un contact étroit ou prolongé entre un humain et une volaille. Les oiseaux s'infectent entre eux en partageant de la nourriture (un des oiseaux doit être contaminé), ils régurgitent leur nourriture et donc se transmettent le virus. Ils peuvent aussi se contaminer en entrant en contact avec les excréments d'un contaminé. Un cas de transmission d’être humain à être humain a été confirmé en , mais le virus n'est pas hautement contagieux dans l'espèce humaine (source : wikipedia).