Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 07.03.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 338 fois

GARD La CCI veut fédérer autour de l'hydrogène

Un bus à hydrogène va être testé en juin prochain à Alès (Photo : Solaris / DR) - Lukasz Bera

L'hydrogène est l'un des fers de lance de la stratégie française pour des mobilités et une industrie bas-carbones. La Chambre de commerce et d'industrie du Gard ne veut pas laisser passer l'opportunité de relancer l'économie du territoire.

Intégré au "Plan de relance" avec une enveloppe conséquente, ce vecteur énergétique a également vocation à permettre le développement d'une nouvelle filière industrielle dans notre pays avec la création, à terme, de plus de 100 000 emplois. Loin de n'être que des spectateurs de l'évolution écologique en cours, les collectivités locales et l'ensemble des acteurs politiques et économiques locaux sont appelés à jouer un rôle plein et entier dans cette stratégie.

Prenant acte de ce besoin, le réseau consulaire des Chambres de commerce et d’industrie s'est dès le départ emparé de cette thématique afin de favoriser au niveau local l'émergence de nouveaux acteurs industriels sur l'hydrogène, l'implication des grands groupes sur ce même sujet et la collaboration entre les acteurs politiques et ces entreprises.

En Région, un groupe de travail " hydrogène ", particulièrement actif, a été institué que la CCI du Gard suit et suivra très attentivement au travers de la désignation d’un élu référent. Cette initiative donne une indispensable qualification pour accompagner le territoire gardois dans ce programme ambitieux afin qu’il s'inscrive pleinement dans la transition énergétique en cours. Le Gard et ses entreprises ont leur rôle à jouer dans cette mutation.

À l'image d’autres enjeux majeurs de notre temps, la CCI estime que ce défi est bien trop essentiel pour se permettre des erreurs dans sa mise en œuvre. L'objectif premier doit rester le même pour tous : soutenir la montée en puissance de ce vecteur énergétique bas-carbone. Aussi, la CCI Gard prend la mesure de l’enjeu et, au travers de son expertise reconnue, souhaite fédérer l’ensemble des acteurs gardois autour de ce projet pour que collectivités, entreprises présentes et futures puissent avancer ensemble et plus rapidement.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio