Publié il y a 3 ans -
Mise à jour le 18.05.2021 - tony-duret - 2 min
ALÈS Les postiers en colère et en grève

Ce mardi matin, une trentaine de postiers et guichetiers alésiens a répondu à un appel national à la grève de plusieurs syndicats (CGT, FO, SUD). Ils demandent notamment une "reconnaissance par le salaire" et "l'arrêt des fermetures de bureaux".
Élodie, factrice à Saint-Mamert depuis une dizaine d'années, est fatiguée, exaspérée. Comme plusieurs de ses collègues, la jeune femme s'est déplacée devant le bureau de poste principal d'Alès pour témoigner de sa "frustration". Elle s'explique : "J'ai le sentiment que La Poste ne nous donne pas les moyens de travailler correctement. Dès le matin, à 7h15, je me demande si je vais pouvoir finir ma tournée. Chaque jour, si je veux bien faire mon travail, je dois faire des heures supplémentaires qui ne me sont pas payées. J'ai dit stop", détaille la factrice.
Quand on lui demande si la baisse du volume du courrier n'a pas allégé son rythme, elle assure que non : "C'est vrai qu'il y a moins de courrier qu'avant, mais c'est compensé par une hausse des recommandés et des colis. Et il y a plein de nouvelles missions comme les relevés de colis en boîte aux lettres, le portage des repas, des prestations pour des assurances, le dispositif "Veiller sur mes parents"... Les facteurs sont fatigués et épuisés, ils ne sont pas considérés", conclut-elle.
Un sentiment partagé par Lionel Clément, secrétaire CGT FAPT, présent lui aussi devant le bureau de poste alésien. "Le risque, à terme, c'est que vous ne trouverez plus de bureaux de poste ouverts. Il y a un ras-le-bol de la profession puisque la logique de La Poste est de casser le service public et de mettre fin aux métiers de facteurs et de guichetiers", avance-t-il.
Ainsi, les syndicats CGT, FO et SUD demandent d'une même voix "l'arrêt de la fermeture des bureaux de poste, l'arrêt des réorganisations supprimant des dizaines d'emplois, la dé-précarisation des CDD et des intérimaires, une véritable augmentation des salaires et un 13e mois et la paiement d'une prime exceptionnelle".
Tony Duret
Tony Duret
Actualités
Voir Plus
Actualités
GOUDARGUES Téo Colairo, champion d’Europe de trial et policier

Actualités
PAYS DE SOMMIÈRES Le guide des balades à vélo et à VTT est disponible

Actualités
NÎMES/ALÈS "J'peux pas j'ai climat" : les jeunes engagés pour l'environnement

Actualités
NÎMES Le CHU organise une journée de sensibilisation aux cancers ORL

Actualités
NÎMES Olivier Sébastien au coeur du Printemps des Cordonniers

Actualités
SANTÉ L’intégralité des pharmacies de garde ce dimanche 30 mars 2025 dans le Gard

Actualités
GARD Découvrez le programme complet des Journées européennes des métiers d'art

Actualités
ALÈS L'association Melting Pop au cœur d'échanges-débats sur la laïcité

Actualités
L'INTERVIEW SPORT Evan Paulet :" Le coach nous a permis de révéler notre caractère"

Actualités
TEMPS ADDITIONNEL Nîmes Olympique - Bourg-en-Bresse vu à la loupe

Actualités
FAIT DU JOUR Bon début, belle fin et milieu consistant : voici la feria de Pentecôte 2025 !

Actualités
NÎMES OLYMPIQUE VIDÉO Adil Hermach : "La mentalité des joueurs m'a posé problème"

Actualités
USAM Une victoire tranquille et autoritaire

Actualités