DÉPARTEMENTALES Alès : les forces de Gauche passent la seconde
Si sur certains cantons le rassemblement des forces de Gauche pour les départementales est sapé par des candidatures dissidentes, ce n’est pas le cas à Alès où l'union a été plus que jamais prônée ce samedi matin à l'occasion du deuxième rendez-vous avec la presse depuis le lancement de la campagne.
Parce que la campagne des Départementales va être courte, les forces de Gauche alésiennes ont éprouvé le besoin d'organiser un second point presse, quelques jours après une présentation individuelle des binômes. Pour ce faire, elles avaient opéré "un choix pas innocent" en invitant les médias sur le parvis de la scène nationale du Cratère, à quelques jours du lancement du festival de cinéma Itinérances.
Car la culture "ne doit pas pâtir de la crise" d'après Jean-Michel Suau, conseiller départemental sortant qui, en compagnie de Geneviève Blanc, entend remporter à nouveau le canton d'Alès 1. L'élu communiste dépose le sport au sein du même panier que la culture en se réjouissant d'"un grand projet qui concerne tous les cantons" à Méjannes-le-Clap où le centre sportif a vocation à endosser un rayonnement "national voire international".
Celle qui est désormais apparentée comme "la madame voies vertes" du Département veut amener la collectivité à prendre "un virage qui allie écologie et solidarité", à l'heure où le Covid a mis l'accent sur "l'importance de la biodiversité". Aussi, la maire d'Anduze milite pour "une politique d'aménagement d'un territoire résilient" qui prend en compte "l'enjeu" que représente "le tourisme vert".
"Tous les indicateurs de précarités sont au rouge"
Maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, candidat sur le très convoité canton d'Alès 3, Jean-Michel Perret ne disait guère autre chose lorsqu'il a choisi d'évoquer "la perte de souveraineté du Département dans bien des domaines dont l'alimentaire". Sensible lui aussi au "respect de la biodiversité", "des ressources en eau" et du "développement des circuits courts", l'édile saint-hilairois n'a pas manqué de rappeler qu'il a - pour toutes ces raisons - "combattu le projet golfique". (lire ici)
Associés pour la conquête du canton d'Alès 2, Claude Cerpédès (PCF) et Christiane Thomas (PS) entendent - en cas de victoire - offrir à la Gauche "une majorité absolue et non relative comme c'est le cas depuis six ans". Le premier cité, maire de Saint-Martin-de-Valgalgues, veut œuvrer à la lutte contre "la désertification médicale" et a montré l'exemple avec la création d'un projet de maison de santé multisites pour lequel il a obtenu le permis de construire en janvier dernier. "On veut multiplier ce genre de projets", prévient Claude Cerpédès qui attend du Département qu'il "aille encore plus loin en sortant des contrats territoriaux".
À l'heure où "tous les indicateurs de précarités sont au rouge", Christiane Thomas réclame une expérimentation départementale d'un revenu de base pour tous les jeunes "particulièrement touchés" par la crise sanitaire. Un "bouclier social" qui serait déployé pour défendre les Gardois les plus démunis et qui pourraient l'être davantage "avec la réforme de l'assurance chômage". "Remettre l'humain au centre de tous les projets, c'est ce qui nous importe le plus", a conclu Evelyne Herbeau, candidate sur Alès 3.
Corentin Migoule