Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 11.08.2021 - anthony-maurin - 3 min  - vu 2624 fois

NÎMES Avec les ânes, partez à la découverte de la garrigue

Un autre âne sur l'âne ? Bourriquet est fatigué, heureusement que tonton Baltha est là pour le porter ! (Photo Anthony Maurin).

Un petit âne nommé Balthazar, Balta pour les intimes (Photo Anthony Maurin).

Découvrir un troupeau d’ânes et balader en garrigue. N'est-ce pas une bonne idée ? Si vous êtes amoureux de ces bestioles aux grandes oreilles vous allez vous régaler. L'office de Tourisme de Nîmes vous attend.

La garrigue est une terre ingrate, aride et brûlante. L'âne, quant à lui, est un animal attachant, doux, suave. Quel contraste ! Pourtant, c'est dans ce décor et avec cette bête que vous allez passer un moment assez inoubliable. Et pas besoin, même si nous sommes proches, d'aller en Cévennes faire le chemin de Stevenson (même s'il faut le faire au moins en partie) pour avoir un âne à ses côtés !

Déjà, il faut savoir qu'un âne porte les bagages de deux à quatre personnes soit 30 à 40 kilos. Il est équipé de son matériel qui est fourni par l'ânier à savoir la plupart du temps un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main, des sacoches pour les bagages... L'âne marche régulièrement d'un pas sûr à 3 ou 4km/h et accueille sur son dos les petits enfants lorsqu'ils sont fatigués. Mais avant ça...

Dans un premier temps vous serez en immersion au sein du troupeau. Observation, prise de contact, vous ferez connaissance avec les ânes et choisirez l’heureux élu qui fera un bout de route avec vous. Ensuite vous apprendrez à bâter l’âne et partirez au coeur de la nature pour une balade dans la garrigue.

Oui, vous allez bâter l'âne, pas le battre ! L’apprentissage du bâtage est un peu plus technique mais sans grande difficulté à condition de suivre les conseils qui vous seront donnés par votre ânier. Une fois le bât posé, il faut régler le sanglage et équilibrer le poids de chaque côté du bât porté par l'âne sinon tout risque de tomber du côté où ça penche... Vous verrez ! Petits et grands auront la chance de se familiariser avec les ânes au milieu d’un grand troupeau en semi-liberté. Une expérience inoubliable à vivre en famille.

Comme quoi... Nîmes et les ânes, c'est une longue histoire d'amour ! Ici, devant la Maison Carrée dans les années 1950 (Photo Archives municipales fonds Hervé Collignon).

L’âne est coopératif mais il sait aussi être plus astucieux que vous. Voire par moments un poil malicieux! Votre autorité douce mais ferme, dès le départ, fera de lui un bon compagnon et non un garnement gâté qui n’en fait qu’à sa tête. Un âne s'aborde tout en douceur et en confiance, car comme vous, il n'aime pas être surpris. Le proverbe dit "un âne ne se prend jamais deux fois le pied dans la même pierre" : doté d’une grande mémoire, votre âne connaît bien les chemins repérés par votre ânier.

Une balade au gré des sentiers (Photo Archives Anthony Maurin).

Vous pourrez ainsi participer à un atelier de découverte du troupeau (30 minutes ou 1h selon la formule choisie), à une balade à dos d’ânes ou en longe (30 minutes ou 1h selon la formule choisie) et les frais de gestion du dossier sont pris en compte dans le tarif final. Attention, ces balades sont faites pour des enfants âgés de plus de trois ans mais sans aucun âge maximum. L’enfant, trop grand pour monter pourra mener son âne en longe (40 kg max). Comptez de une à deux heures (atelier + balade). Réservation conseillée 48h avant, sous réserve de disponibilité, possibilité toute l’année sous réserve de la météo. Prévoir chaussures de marche, vêtements et boissons adaptés au temps.

Office de Tourisme de Nîmes - 6, boulevard des Arènes. Tarif : 55 euros par familles (un ou deux adultes et un enfant) ou 75 ou 95 selon le nombre de personnes. Pour privatiser votre âne pour deux enfants et deux adultes, comptez 130 euros. Tél. : 04.66.58.38.00, Horaires d'ouverture

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio