Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 24.08.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1186 fois

NÎMES Quand l'Islande, la Hongrie et la France se donnent la main

Au Bois de Bertrand, l'esprit de légèreté et l'amitié prévalent (Photo Maison de l'Europe).

Les jeunes sont ensemble et découvrent les Cévennes avant de venir à Nîmes (Photo Maison de l'Europe).

Nîmes et le Gard se bougent. Comme l'Europe est plus présente que jamais sur le territoire, un échange culturel mené par la Maison de l'Europe se déroule en ce moment à Concoules.

"Malgré la crise sanitaire et les mesures de restrictions à cause de la Covid-19 partout en Europe, nous avons réussi à organiser cet échange de jeunes avec l’aide du Département du Gard dans le cadre du programme Erasmus+. Du mardi 17 au 24 août 2021, 30 jeunes venant d’Islande, de Hongrie et de France séjournent ensemble au Bois de Bertrand (Concoules), près de Genolhac ainsi qu'à l’auberge de jeunesse de Nîmes", explique le directeur de la Maison de l'Europe, Michael Stange.

Co-organisé avec la structure hongroise "Natura Hungarica" et l’association islandaise "Healthy Lifestyle", le moment permet aux jeunes âgés de 15 à 27 ans de découvrir la France et de travailler sur la notion du self management. Quelles sont mes forces et comment les valoriser pour me faire une place dans le monde du travail ? Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus cosmopolite ?

Des échanges Erasmus répondent à ses exigences en contribuant à l’ouverture d’esprit, à l’apprentissage d’autres langues et à la confiance en soi. Un autre point important du projet sera mis sur la citoyenneté européenne et ce que cela veut dire d’être Européen. Quels sont les droits et les devoirs d’un citoyen européen et que m’apporte l’Union européenne ?

Pendant l’échange, des ateliers pédagogiques seront ponctués par des sorties et visites culturelles au lac de Villefort au Pont-du-Gard et à Montpellier. En collaboration avec l’office de tourisme de Nîmes, les jeunes devaient également avoir droit à une visite guidée en anglais aux arènes de Nîmes.

Tout est bon pour faire un atelier et pour discuter en diverses langues (Photo Maison de l'Europe).

Cette rencontre est financée par le programme Erasmus+ (https://info.erasmusplus.fr/) et soutenue par le Département du Gard.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio