Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 17.11.2021 - nicolas-dhombres - 2 min  - vu 344 fois

LES DÉBATS DE 13H La chasse, Amazon et les non-vaccinés

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d'habitude débattu de plusieurs thèmes d'actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l'émission avec un menu riche et varié : La chasse, Amazon et les non-vaccinés. 

Il y a quelques jours, le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, a proposé d'interdire la pratique de la chasse les week-ends et durant les vacances scolaires. Une proposition qui fait suite à un bilan de l'Office français de la biodiversité, qui a recensé 141 victimes de la chasse, et déploré onze morts, et ce, seulement pour l’année 2020. Du côté des chasseurs, forcément ulcérés par cette proposition, on rappelle que la chasse est une des pratiques les plus encadrées en France et qu’elle est déjà interdite de nombreux jours de l’année et sur une grande partie des territoires, notamment ruraux. Alors la chasse, on pose les armes ou pas ?

***

La justice nîmoise a annulé l'autorisation environnementale accordée à un projet de centre de tri de colis d'Amazon à Fournès, dont elle ne reconnaît pas "l'intérêt public majeur". C’est donc la fin probable de ce projet de construction à proximité du Pont du Gard, contesté depuis des années. Un revers pour le géant de la livraison qui doit essuyer d’autres abandons dans d’autres régions françaises. « Une décision folle de conséquences et une perte de chance cruelle pour le bassin de Remoulins », a déclaré le chef d’entreprise gardois, Gilles Ridel. En effet, la fin de ce projet, c’est aussi la perte potentielle de 600 emplois et des recettes récurrentes qui partent en fumée pour le territoire. Est-ce que le Gard, l’un des départements les plus pauvres de France, peut se passer d’Amazon ?

***

En Autriche, les personnes non-vaccinées vont être confinées pour lutter contre la nouvelle vague de l'épidémie. En France, alors que le nombre de contaminés ne cesse de progresser, la cinquième vague fait craindre de nouvelles mesures de restriction. Cela a déjà commencé depuis ce lundi avec le retour du port du masque obligatoire dans toutes les écoles de France. Des fermetures de lieux de loisirs pourraient-elles être envisagées ? Et un nouveau confinement pour Noël si l’épidémie s’emballe ? Mais pourquoi finalement punir tout le monde, y compris ceux qui ont leur pass vaccinal ? D’autant qu’avec 75% de sa population complètement vaccinée, la France fait figure de bon élève en Europe.

Les débats en vidéo :

Nicolas Dhombres

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio