POLITIQUE Après le départ de Gilbert Collard chez Éric Zemmour, le RN s'exprime
Ce matin dans une interview sur Objectif Gard, Gilbert Collard annonce officiellement son départ chez Reconquête !, le parti nouvellement crée par Éric Zemmour. Les réactions au Rassemblement national ne se sont pas fait attendre.
Yoann Gillet, élu RN à la Région, à la Ville et à l'Agglo de Nîmes : "Je connais Gilbert Collard depuis maintenant plus de 10 ans. Nous avons milité ensemble et arpenté le département. Il fait aujourd’hui un choix qui n'est pas le mien. A mon sens son choix n’est pas le bon, mais c'est son choix. Je lui conserve mon amitié. Marine est la seule capable de battre Macron. Elle a la légitimité, la combativité, l’énergie. Les Français le savent et l’apprécient pour cette raison. Les sondages sont d'ailleurs très clairs à ce sujet. Les autres s'effondrent de semaine en semaine dans les sondages. La dynamique est du côté de Marine."
Nicolas Meizonnet, député RN du Gard : "À moins de 3 mois de l’élection présidentielle, d’une échéance fondamentale pour notre pays et l’avenir de nos concitoyens, il faudrait passer son temps à commenter les errements des uns et des autres plutôt que de débattre du fond et des idées. Gilbert Collard fait ce que bon lui semble. Ce sont les aléas d’une élection. Il y aura des ralliements d’un côté, de l’autre, vous verrez, mais les ralliements n’ont jamais fait une élection. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le mercato, la cuisine politicienne, qui oriente l’opinion. Rappelons que l’élection présidentielle dans la Vème République, c’est la rencontre d’un homme, d’une femme avec le peuple français. Le plus convaincant l’emporte. Vous savez, la politique c’est l’école de l’humilité. À la fin, ce sont les électeurs qui décident de la place que l’on occupera, ou occupera pas d’ailleurs, dans la vie publique du pays. Moi, j’ai un devoir de fidélité : fidélité à mes idées, fidélité aux électeurs qui m’ont confié mon mandat, fidélité à l’égard de tous les militants du RN qui se battent sur le terrain depuis 30 ans pour défendre et porter les idées nationales. Je suis convaincu que Marine Le Pen est la plus à même de l’emporter et de relever le pays, bien affaibli par 5 années d’Emmanuel Macron. Je serai à ses côtés. Elle fait montre d’une solidité totale. Elle porte un projet sérieux. Elle a toute ma confiance. Tout indique que c’est possible. Aucun sondage ne place Éric Zemmour en situation favorable. Aucun. Il décline inexorablement. Il faut être pragmatique. Ceux qui ont la France chevillée au corps et au cœur doivent s’unir autour de la candidature de Marine."