GARD Installée à Bellegarde, la 22e Maison France Services est ouverte
L'objectif fixé est de 30 ouvertures de Maison France Services dans le Gard d'ici la fin 2022. On s'en approche donc. La 22e a été inaugurée mardi dernier à Bellegarde en présence de la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon et la sous-préfète du Vigan, Saadia Tamelikecht.
Réalisée par la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence, la Maison France Services de Bellegarde a ouvert ses portes mardi dernier, soit le 18 janvier. Elle est installée dans les locaux de l'ancien Point Infos au numéro 1 de la rue du Cadereau. Cet équipement permettra de simplifier les relations entre les usagers et les services publics tels que Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole, la Poste, l'Assurance maladie, la Caisse d'allocations familiales etc. Mais aussi et ce par la présence de deux agents d'accueil, Stéphanie Zapata et Marion Depetri, d'offrir un service d'accompagnement pour toutes les démarches administratives. "Un besoin réel pour nos concitoyens", a commenté le président de la CCBTA et maire de Bellegarde, Juan Martinez. Ces deux guides ont suivi deux formations pour réaliser leur mission. "Nous pouvons aider les personnes dans leurs démarches et nous serons leur relais avec les référents de chaque partenaire", indique Marion Depetri. "Serons" car la Maison France Services attend sa labellisation, ce qui devrait être fait d'ici peu.
C'est la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon qui a coupé le ruban tricolore lors de l'inauguration de cette Maison France Services, "la petite dernière du département, mais très bientôt la grande soeur d'autres à venir." La représentante de l'État a annoncé un objectif de 30 ouvertures de MFS dans le Gard d'ici la fin de l'année : "Ce service collectif, on l'a vu dans d'autres communes, évolue au fur et à mesure que les citoyens se l'approprient et en fonction des demandes", a-t-elle indiqué. À Bellegarde, outre le développement des partenariats, les deux agents d'accueil travaillent sur une proposition d'ateliers d'initiation au numérique dans le cadre des démarches administratives, dans la salle informatique mise à la disposition de la population du territoire.
Stéphanie Marin
Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h30. Les partenaires : Les Finances publiques, Pôle Emploi, la Caisse d'allocations familiales, La Poste, l'Assurance maladie, l'Assurance retraite, l'Agence nationale des titres sécurisés, la Mutualité sociale agricole, le Point-Justice.