EXPRESSO Législatives : guerre ouverte chez EELV entre Nicolas Cadène et Sibylle Jannekeyn
On en a l'habitude, mais une fois de plus on peut le dire : notre article annonçant la candidature de Nicolas Cadène sur la 6e circonscription sous les couleurs d'Europe Écologie Les Verts a ouvert une guerre larvée à Nîmes. Explications.
Elle est tombée à la renverse Sibylle Jannekeyn, vendredi dernier à la lecture de notre article. Elle qui pourtant annonçait depuis plusieurs jours qu’elle tenait la corde pour représenter EELV sur la 6e circonscription. Pour s'assurer la victoire, elle avait même enrôlé Nicolas Pellegrini, porte-parole de La France Insoumise à Nîmes, afin d'organiser une campagne éclair et efficace. En vain. Les rumeurs dans son camp depuis plusieurs semaines se sont confirmées. Son parti au niveau national avait une autre stratégie et avait positionné Nicolas Cadène comme le candidat d’Europe Écologie Les Verts sur la 6e circonscription.
En urgence, comprenant que la circonscription allait lui échapper, Sibylle Jannekeyn nous explique "qu'un conseil politique régional s'est réuni samedi et le résultat est sans appel : une motion où tous les militants ont voté à l'unanimité pour mon investiture sur la 6e circonscription. Tout cela a été envoyé à Paris au bureau exécutif pour une prise en compte du choix local."
"Sibylle Jannekeyn ne m'a jamais rappelé"
Mais Nicolas Cadène a-t-il eu l'occasion de faire valoir sa candidature ? "Non, j'ai appelé à plusieurs reprises Sibylle Jannekeyn qui ne m'a jamais rappelé. Elle ne m'a même pas laissé l'occasion de me présenter aux militants. C'est donc difficile pour elle de revendiquer aujourd'hui une légitimité quand on est seule à se présenter", complète le Nîmois.
"De toute façon sa candidature est parisienne, c'est le fait du prince, voilà tout", condamne l'écologiste qui depuis la sortie de notre article dit recevoir en masse des messages de soutien. Sybille Jannekeyn, qui assure ne pas vouloir en faire une affaire personnelle avec Nicolas Cadène, en rajoute une couche sur cet adversaire de dernière minute : "Il a été exclu du Parti socialiste, a soutenu Emmanuel Macron et maintenant il voudrait représenter les Verts ? À ma connaissance, il n'a pas pris parti pour Yannick Jadot à la Présidentielle. Je ne l'ai pas vu se mobiliser dans un comité de soutien, un moyen facile qui aurait permis à l'intéressé de se faire accepter".
"Je suis le candidat d'ouverture pour EELV, c'est en tout cas comme cela que l'on m'a proposé de participer aux Législatives", assure Nicolas Cadène qui ne veut pas "s'inscrire dans une guerre avec Sibylle Jannekeyn qui devrait peut-être se poser la question de la volonté de son mouvement de me confier la responsabilité de cette circonscription."
Du côté de La France Insoumise, on reste aussi sur la même tendance. "On a appris sur Objectif Gard que Nicolas Cadène était candidat à la candidature sur la 6e circonscription. Au départ, nous étions d'accord pour être le suppléant de Sibylle Jannekeyn, mais au regard de notre sondage auprès des Insoumis de Nîmes, il est évident que nous ne soutiendrons pas EELV si c'est Nicolas Cadène le candidat", fait savoir Nicolas Pellegrini, représentant de La France Insoumise à Nîmes.
Selon nos informations, la direction d'Europe Écologie Les Verts devrait statuer définitivement sur les circonscriptions mardi prochain. Quel que soit le résultat, il y a de grandes chances pour que cet épisode malheureux de guéguerre interne laisse de sérieuses traces...
Abdel Samari