SAINT-GILLES Le centre de santé opérationnel en fin d'année ?

Ce Jeudi 2 juin, Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé, aux côtés d’Eddy Valadier, maire de la commune de Saint-Gilles, et de Julie Delalonde, conseillère régionale et présidente la commission Santé de la Région, ont visité le futur centre de santé installé sur la commune. Ce centre, le premier qui verra le jour dans le Gard fin 2022 voire tout début 2023, s’inscrit dans la volonté affichée par la Région Occitanie, en lien avec les collectivités, de développer l’accès aux soins pour tous.
Afin de faciliter l’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux, la Région se mobilise à travers la création d’un véritable service public régional de santé de proximité. Celui-ci permettra, au-delà de l’embauche et la rémunération de médecins, de créer, pérenniser et gérer les centres de santé dans lesquels exerceront les professionnels de santé. Un premier centre ouvrira ainsi dès le 1er juillet prochain à Sainte-Croix-Volvestre en Ariège. Dans le même temps, 200 professionnels de santé, principalement des médecins, seront recrutés, dont une quarantaine dès 2022.
Afin d’organiser ce nouveau service public de la santé, la Région s’apprête à créer une structure, "Ma Santé Ma Région", qui a notamment pour mission, en partenariat avec les collectivités, de recruter de nouveaux médecins et de porter progressivement la création ou la transformation de centres de santé au rythme d’une dizaine par an. Saint-Gilles est une des premières communes à avoir intégré cette structure et travaille aujourd’hui aux côtés de la Région à la création d’un nouveau centre de santé. D’une surface de 120 m², le rez-de-chaussée de l'Hôtel du Globe accueillera à la fois les cabinets des médecins, l’accueil, le secrétariat, une salle d’attente, ainsi que des sanitaires et une cuisine. Situé idéalement en plein cœur de ville sur la place Gambetta récemment rénovée, il se trouve également à proximité immédiate d’un parking gratuit et d’un dépose-minute.
"De sérieux atouts pour attirer des médecins"
"Saint-Gilles n’est pas encore un désert médical mais mon rôle de maire est d’anticiper l’avenir. Depuis le début de mon mandat, j’ai tiré le bilan d’un territoire où l’offre de santé est très tendue et va le devenir plus encore avec le départ prochain de médecins généralistes à la retraite, constate le maire Eddy Valadier avant d'ajouter, c’est donc avec beaucoup d’espoir et sans hésiter que nous avons choisi de participer à l’initiative volontariste de la Région de recruter de nouveaux médecins. La Ville est prête à investir dans l’achat du local et à mettre du personnel à disposition pour l’administratif et l’entretien. Nous avons aussi mobilisé nos médecins retraités qui sont motivés pour accompagner les nouveaux."
Reste la tâche la plus compliquée : trouver des médecins. Saint-Gilles va mener une opération séduction pour attirer au moins deux professionnels du secteur. Scolarisation des enfants, logement de fonction ou encore emploi du conjoint, Eddy Valadier veut apporter une réponse concrète sur tous ses critères. Du côté de la Région, on est plutôt optimiste : "La ville de Saint-Gilles a de sérieux atouts pour attirer des médecins et en tant que commune fondatrice, elle est prioritaire dans notre appel à candidatures. Notre objectif est une ouverture à la fin de l'année 2022 ou tout début 2023", a déclaré Vincent Bounes, vice-président en charge de la santé. "Le droit à la santé est fondamental, et nous mettons tout en œuvre pour le garantir", assure Carole Delga, présidente de la Région.
- Saint-Gilles
- Eddy Valadier
- Carole Delga
- Région Occitanie
- centre de santé
- Ma Santé Ma Région
- Vincent Bounes
Actualités
Voir Plus
Actualités
NÎMES OLYMPIQUE Suivez le match Quevilly - Nîmes Olympique en direct vidéo

Arles
ARLES Conseil municipal : calcul des subventions, rénovation urbaine du quartier de Barriol

Actualités
SAINT-CHRISTOL-LÈS-ALÈS La Grinta Cup continue d'attirer des équipes ultra prestigieuses

Actualités
ALÈS L'entreprise gardoise Capelle aux commandes des convois XXL du métro toulousain

Nîmes
TENNIS UTS Nîmes : les deux Français éliminés en quart de finale

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le festival Mang'Anîmes les 12 et 13 avril

Arles
ARLES Cité de l'image au quartier des Minimes : un projet qui divise

Actualités
AIGUES-MORTES Le quai du commerce fermé aux voitures et restreint pour les piétons

Actualités
ALÈS Les urgences du centre hospitalier temporairement réorganisées faute de médecins

Actualités
AIGUES-MORTES Souriez, le Millésime 2024 des Vins des Sables est présenté

Actualités
NÎMES Ouverture le dimanche et aires de jeux extérieures pour Aquatropic

Actualités
NÎMES Paloma : découvrez les concerts à l'affiche pour le mois d'avril

Actualités
GARD Les Dessous de Kali et le groupe Wacoal offrent un an de lingerie à une cliente chanceuse

Gard