Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 30.07.2022 - marie-meunier - 3 min  - vu 630 fois

GARD Trois jeunes Bagnolais en Peugeot 205 pour un voyage humanitaire à travers l'Europe

Le maire de Bagnols-sur-Cèze a reçu le trio bagnolais le jeudi 28 juillet avant le départ pour l’Europe. (Laure Leflamand / Objectif Gard)

À seulement 19 et 22 ans, Carla, Hugo et Maëlys vont parcourir l'Europe de l'Est en Peugeot 205. Dans quel but ? Pour relever le défi de l'Europ'Raid et amener 70 kg de fournitures scolaires, de sport et d'hygiène aux enfants dans le besoin. Le départ a été donné à Sochaux ce samedi 30 juillet à 14h.

22 jours, 10 000 km et 20 pays à traverser. Voici un résumé de l'aventure que vont vivre Carla et Hugo Bouhoux ainsi que Maëlys Gas à bord de leur Peugeot 205. L'Europ'Raid est un périple culturel et solidaire avant tout. Ce samedi 30 juillet, 250 équipages se lancent dans ce parcours. Chaque équipage distribuera près de 70 kg de fournitures aux enfants dans les écoles isolées d'Europe de l'Est.

Cette mission de solidarité nécessite une réflexion et une organisation particulière : préparer la mécanique de la voiture, le matériel de bivouac, les fournitures… Les coéquipiers du Bagnols'Raid ont pensé à tout. Et même à l'aspect environnemental. En roulant 10 000 kilomètres avec leur Peugeot 205, ils rejetteront pas moins de 2,6 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Alors le trio gardois a fait appel à l'association "Reforest Action" pour planter 18 arbres qui compenseront l'équivalent de 3 tonnes de CO2.

L’équipage 110 est enfin prêt : 70 kg de fournitures dans le coffre, alternateur, tentes, un sac avec sept tee-shirts chacun et un paquet de pâtes… (Laure Leflamand / Objectif Gard)

Pour participer à l'Europ'Raid, l'équipage qui porte le n°110 a dû dépenser 6 000 à 7 000€. Pendant deux ans, les trois amis ont dû démarcher des sponsors auprès d'entreprises bagnolaises, auprès de leurs écoles (comme l'école de kiné de Montpellier) et même auprès de la Ville de Bagnols-sur-Cèze. La municipalité a accepté immédiatement de subventionner ce projet. Le maire, Jean-Yves Chapelet, se rappelle que « le projet était bien enclenché, il y avait la volonté d'y aller ». Et Maxime Couston, le premier adjoint, d'ajouter : « Pour la ville, c'est innovant et c'est intéressant. »

« C'est pour la meilleure des missions parce qu'on va aider des enfants »

La grande motivation du trio a su convaincre. « On voulait sortir, on voulait bouger », assure Maëlys Gas, pleine d'énergie. Après avoir obtenu sa PACES (première année commune aux études de santé), la jeune femme de 22 ans est désormais étudiante en Pharmacie. Hugo Bouhoux, 22 ans, est passé comme sa camarade par une première année de médecine, pour s'orienter vers des études de Kiné sur Montpellier. Pendant le confinement, tous deux cherchaient à faire une bonne action ou un voyage humanitaire. Ils se sont lancés et ont créé Bagnols'Raid. Cela fait donc maintenant deux ans que le projet a débuté.

En cours de route, Carla Bouhoux, la sœur de Hugo est venue « à la rescousse » pour rejoindre l'équipage en tant que secrétaire. Étudiante à Science Po Aix, la jeune Bagnolaise consacre un peu de son temps au milieu associatif. Une aventure comme celle-ci, c'est tout nouveau pour elle : « J'avais un peu d’appréhension au début car c'est ma première action humanitaire mais c'est pour la meilleure des missions parce qu'on va aider des enfants ».

L'aventure de l'Europ'Raid devait commencé à l'été 2021, mais à cause du Covid, l'événement a repoussé l'événement d'un an. Un an supplémentaire de préparation. Alors c'est sans crainte que les trois aventuriers partent. Ils sont impatients de voyager pour cette bonne action. « Je n'ai pas d’appréhension, on a une balise GPS, je suis avec des gens que je connais et on est bien entouré », conclut Maëlys Gas.

Laure Leflamand

Vous pouvez suivre l'aventure de l'équipage bagnolais sur leur page Facebook Bagnols Raid.

Marie Meunier

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio