Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 30.09.2022 - stephanie-marin - 3 min  - vu 1102 fois

BEAUCAIRE Présidence du RN : Julien Sanchez nommé vice-président en charge des élus, si Jordan Bardella l'emporte

Jordan Bardella candidat à la présidence du Rassemblement national, était en visite à Beaucaire hier soir. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Les votes sont ouverts. Les adhérents du Rassemblement national ont jusqu’au 3 novembre pour élire le successeur de Marine Le Pen à la tête du parti. Rappelons que deux candidats sont en lice : Louis Aliot, l’ex-numéro 2 du Front National et maire de Perpignan face à Jordan Bardella, eurodéputé et président par intérim du RN depuis septembre 2021. Ce dernier s’est rendu à Beaucaire ce jeudi 29 septembre, à la veille donc du lancement des votes en ligne.

Les adhérents du Rassemblement national sont appelés à voter à compter de ce vendredi 30 septembre et ce jusqu'au 3 novembre pour élire leur nouveau président. Deux candidats sont en lice pour succéder à Marine Le Pen : Louis Aliot et Jordan Bardella. Ce dernier, qui effectue un tour de France à la rencontre des militants et des élus dans le cadre de la campagne interne, a fait un arrêt ce jeudi 29 septembre, à Beaucaire, la quatrième ville du Gard prise par le RN depuis 2014. Tout acquis à sa cause, le député de la 1ère circonscription du Gard, Yoann Gillet l'a de nouveau assuré de son soutien, de même que le maire Julien Sanchez. "On a beaucoup de choses à bâtir ensemble notamment la poursuite de l'implantation locale du parti qui est un enjeu important", lui a adressé le premier édile beaucairois.

"Ensemble", effectivement. Bien sûr, lors de sa rencontre avec les quelque 300 militants réunis au casino municipal de Beaucaire, Jordan Bardella s'est exprimé sur des sujets d'actualité, la hausse du coût de l'énergie, l'immigration, entre autres. Mais il a aussi annoncé vouloir - s'il est élu président du parti - confier des responsabilités "pas seulement aux parlementaires qui sont désormais très nombreux et qui vont occuper aussi une partie de l'espace médiatique à l'Assemblée nationale, mais aussi à nos maires." Parmi eux, Julien Sanchez, choisi pour la vice-présidence en charge des élus. La volonté du candidat est de contribuer "à l'émergence d'une nouvelle élite issue du peuple, qui a fait ses preuves." Et le même de poursuivre : "il [Julien Sanchez, ndlr] siègera au sein du bureau exécutif et participera à la prise de décisions. Il aura pas seulement en charge de coordonner le travail de nos 1 000 élus, mais aussi de préparer avec moi et avec d'autres, les prochaines élections municipales."

"Faire du RN, dans cinq ans, le parti le plus performant pour conquérir le pouvoir"

Un enjeu majeur pour le parti, qui a fait le constat d'un effet de ruissellement à partir des élections municipales. "Depuis 2014, de partout où on a réussi à faire nos preuves dans les mairies, les circonscriptions tombent mécaniquement aux élections législatives. Donc je souhaite m'appuyer sur des gens qui ont cette expérience locale et cette légitimité interne. Je suis convaincu que de nos futures victoires locales aux élections municipales de 2026 naîtra la future majorité présidentielle", insiste le président par intérim.

En tant que candidat à la présidence du parti, Jordan Bardella défend, outre "un socle interne solide", sa capacité à ouvrir le Rassemblement national à un électorat nouveau. "Des gens de la droite, de la gauche. Et je les appelle à venir, à travailler avec nous." Il ne cache pas ses ambitions, "faire du RN dans cinq ans le parti le plus performant pour conquérir le pouvoir." Pour cela, il a le projet de fonder une école des cadres au sein du Rassemblement national en partenariat avec Jérôme Sainte-Marie, écrivain et politologue, "qui accompagnera cette montée en gamme du RN". Les 40 000 adhérents (1 500 Gardois) du parti dont 12 000 inscrits ces trois dernières semaines, ont cinq semaines pour se prononcer. Qui de Louis Aliot ou Jordan Bardella ? Réponse le 5 novembre prochain lors du 18e congrès du Rassemblement national.

Stéphanie Marin 

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio