COUPE DE FRANCE Face aux voisins lozériens, l'OAC se fait peur mais assure l'essentiel
Comme la saison dernière face à leurs voisins de l'Avenir Foot Lozère (R1), les Alésiens ont dû attendre la séance de tirs au but pour arracher leur qualification (2-2 ; 5-6 aux t.a.b). Les hommes de Stéphane Saurat accèdent au 7e tour de la Coupe de France.
Un an après un premier affrontement dans le cadre du 4e tour de la Coupe de France, Mendois et Oaciens se retrouvaient ce samedi soir dans cette même compétition avec, cette fois, une place au 7e tour au bout des crampons. Devant une tribune du stade Jean-Jacques Delmas bien garnie et sur un terrain bosselé, les deux formations livraient un début de match équilibré, donnant l'impression de se jauger. Avec un onze de départ légèrement remanié mais toujours aussi compétitif, l'OAC prenait le dessus au fil des minutes. La première grosse occasion étant à mettre au crédit de Mahamat qui semblait avoir fait le plus dur, avant de voir sa frappe passer à côté du poteau gauche du portier lozérien. Alors que les hommes de Stéphane Saurat venaient de mettre le pied sur le cuir en s'installant dans la moitié de terrain mendoise, Sofian Jdaini ouvrait le score d'un centre-tir venu de la gauche (0-1, 32e).
À peine le ballon remis en jeu que Yann Barbut prenait la charnière centrale à revers. Mais alors que tout le monde croyait à l'égalisation, le ballon était sauvé de manière héroïque par Iafrate sur sa ligne de but. À l'issue du corner qui suivait, ce même Yann Barbut profitait d'un ballon aérien pour expédier une volée, légèrement déviée par Abelinti, laquelle venait se loger dans la lucarne de Louis Laurent (1-1, 34e). Tout était à refaire pour l'OAC qui repartait immédiatement à l'assaut avec Dengerma, enchaînant les gestes techniques dans son couloir droit quitte à en abuser parfois. Au terme d'une belle séquence collective, Jérémy Balmy, qui retrouve des couleurs après un début de saison difficile, décochait une frappe puissante plein axe passant au dessus du but. La dernière opportunité de ce premier acte.
Bis repetita
Certains étaient encore à la buvette quand Adil Diedhiou (2-1, 46e) doublait la mise pour l'Avenir Foot Lozère, surprenant même le commentateur de la chaine KWZ Tv Lozère, laquelle a assuré une très agréable diffusion. Voyant son équipe sans mordant exprimer une forme d'impuissance, le technicien alésien optait alors pour des changements à vocation offensive. Contraints de se découvrir, les Cévenols s'exposaient parfois à des contre-attaques lozériennes. Mais alors qu'ils paraissaient incapables de sortir du faux rythme imposé par les locaux, le chemin de l'égalisation s'ouvrait pour l'inusable Lucas Franco, propulsant le ballon de la tête au fond des filets tel un renard des surfaces (2-2, 73e). Dans la foulée, une superbe horizontale de Louis Laurent évitait le bis repetita à l'OAC qui avait déjà encaissé un but une minute à peine après en avoir inscrit un.
Tandis que la tension montait d'un cran à mesure que le chronomètre défilait, Jérémy Balmy servait Diaby dans la surface d'un délice de passe verticale, mais l'ailier alésien s'empalait sur le gardien de l'AFL (88e). Une dernière tête d'Abelinti déviée en corner et il n'allait plus se passer grand chose jusqu'au coup de sifflet final actant, comme l'an dernier, un dénouement aux tirs au but. Une loterie pour certains, un véritable exercice technique pour d'autres. À ce petit jeu là, et grâce à un très grand Louis Laurent, auteur de deux arrêts durant la séance, les Oaciens se montraient intraitables pour arracher non sans mal une place au 7e tour de la Coupe de France (2-2 ; 5-6 aux t.a.b).
Corentin Migoule