Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 28.01.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 167 fois

ALÈS La contre-proposition des anti-agglo est prête

Rassemblement des anti-agglo hier soir devant la sous-préfecture. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Ils y travaillent depuis plusieurs semaines : hier soir, lors d'une manifestation devant la sous-préfecture, les opposants à une agglomération d'Alès à 75 communes ont levé le voile sur leur contre-proposition.

Le préfet du Gard acceptera t-il une intercommunalité à 23 communes dans le nord du département ? Voici la proposition des élus qui refusent d'intégrer l'agglomération d'Alès. Ils envisagent plutôt de regrouper l'ensemble du Pays Grand'Combien et des Hautes-Cévennes avec une partie de la communauté de communes de Vivre en Cévennes, soit quatre villages : Le Martinet, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Jean-de-Valériscle et Les Mages. Au total, cette intercommunalité rassemblerait un peu plus de 20 000 habitants.

« Ce projet répond aux exigences de la loi et avec une taille raisonnable », soutient Yannick Louche, maire de Cendras. Ces nouveaux contours ont pu être définis lors de plusieurs réunions de travail organisées entre les élus concernés. A présent, le temps presse puisque les amendements à la carte du préfet seront débattus dans une semaine, vendredi 5 février, en commission départementale de la coopération intercommunale. Et ce mardi soir, la contre-proposition des anti-agglo n'avait pas encore été envoyée en préfecture.

« Nous allons demander au sous-préfet de donner du temps au temps », réclame Claude Magnien, président du Comité de défense des usagers et des services publics dans les Hautes-Cévennes. A l'issue du rassemblement, qui a rassemblé 140 personnes, Olivier Delcayrou a reçu une délégation dans son bureau.

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio