MALI Le réveillon militaire de la députée Dumas
L’année dernière, au coeur de l’été, la députée nîmoise assistait à la préparation d’environ 500 militaires au camp de Canjuers (Var). Françoise Dumas y avait rencontré les 500 soldats (dont 60 Nîmois) du GTlog (Groupement tactique et logistique) Via Domitia, projetés au Mali, en septembre.
Aujourd'hui sur le terrain, les périodes de fêtes peuvent être compliquées pour les soldats, dont la famille est restée en France. Pour marquer sa solidarité avec les troupes, la ministre des Armées Florence Parly a visité les militaires de Tessalit, avant-poste de l’Opération Barkhane, au nord du Mali. L'Opération Barkhane vise à lutter contre les groupes armés djihadistes salafistes, dans la région du Sahel.
Vice-présidente de la commission Défense à l’Assemblée nationale, Françoise Dumas faisait partie du voyage. « Lors de leur préparation en été, le lieutenant-colonel Leger m’avait invité à rencontrer le 4ème régiment du matériel en opération extérieure » rappelle-t-elle. Une visite qui « aura permis d’appréhender au mieux les réalités du terrain et de partager brièvement le quotidien de nos soldats qui luttent en dehors de nos frontières pour protéger la France et la stabilité de cette région. »
Maillon « indispensable au bon déroulement des opérations », le GTlog Via Domitia est un bataillon logistique. Ces militaires ravitaillent en eau, en gasoil ou encore en munitions les soldats de la force Barkhane. Le nerf d’une guerre réussie.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Lire aussi : CANJUERS La députée Françoise Dumas sur le terrain avec les soldats