Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 29.08.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 5437 fois

NÎMES MÉTROPOLE La chambre régionale des comptes s'intéresse à la gestion Lachaud

Yvan Lachaud, président de l'Agglo de Nîmes, va devoir défendre sa gestion ces dernières années face au rapport de la chambre régionale des comptes Photo : CC/ ObjectifGard

Le secret a été précieusement gardé depuis plusieurs mois par les services de Nîmes métropole mais nous sommes en mesure de vous révéler que la chambre régionale des comptes vient d'adresser un rapport d'observations provisoires sur les comptes de la collectivité depuis 2014. 

En 2015, on s'en souvient, la chambre régionale des comptes avait passé à la loupe les années 2008 à 2014. Les années Fournier, ancien président de l'Agglo et actuel maire (Les Républicains) de Nîmes. Ce document mettait en exergue des recommandations notamment en matière de qualité de l’information financière et comptable, la restitution des dépenses dans le compte administratif, le décompte de la durée effective du temps de travail et surtout le budget transport, dont la gestion avait été épinglée. Une liste non exhaustive et pour ne citer que le résumé des attentes exprimées par la juridiction administrative et financière.

Cette fois-ci, selon nos informations, l’établissement rattaché à la Cour des comptes a passé plusieurs mois à éplucher les budgets et la gestion de la collectivité. Les magistrats viennent de communiquer à Nîmes métropole le pré-rapport comportant plusieurs remarques et constats.

Rapport définitif : avant ou après les Municipales ?

« Elle a exprimé des réserves comme d’habitude. C’est un rapport provisoire et nous allons bien entendu répondre. Pour moi, c’est logique et normal », fait savoir Yvan Lachaud, le président de l’Agglo de Nîmes.

Tout l’enjeu, au-delà des recommandations attendues, sévères ou pas, concerne le timing de diffusion du rapport définitif : avant ou après les Municipales ? Une piste non négligeable pour les oppositions à l’ex-adjoint des finances de Jean-Paul Fournier. D'ordinaire, la chambre régionale des comptes évite soigneusement tout télescopage électoral. Mais rien ne l’empêche de rendre publiques ses conclusions d’ici la fin de l’année.

« Je ne sais pas », réponds encore Yvan Lachaud avant de poursuivre : « Il n’y a rien de très inquiétant dans ce pré-rapport de toute manière. Moi, vous le savez, je revendique notre gestion. J’aurai d’ailleurs l’occasion de m’exprimer prochainement sur le sujet. »

Une chose est sûre : tout cela embarrasse

Au cabinet de l'Agglo, on donne toutefois quelques indications : « L’objectif d’un rapport comme celui-là est de pointer les carences et pas de dresser des louanges. Nous avons des points de convergence avec les magistrats et des différences d’appréciation. Nous allons donc demander à être entendus et nous répondrons point par point. »

Difficile de savoir à ce stade la teneur exacte des remarques exprimées par les magistrats locaux, le rapport provisoire étant par nature confidentiel... Une chose est sûre : tout cela embarrasse quelque peu au troisième étage du Colisée qui attend comme la parole divine la décision de La République en marche d'apporter... ou pas son soutien à Yvan Lachaud dans sa campagne pour les prochaines élections municipales à Nîmes. Dans ce contexte, la parution de ce rapport de la chambre régionale des comptes avant l'échéance électorale  pourrait constituer une sacrée épine dans le pied du patron centriste de l'Agglo et donner du grain à moudre à ses opposants.

Abdel Samari

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio