NÎMES Gendarmerie : prise de commandement de Saint-Aubert

La prise de commandement du groupement I/6 de gendarmerie mobile de Nîmes par le lieutenant-colonel Jean-Marie de Saint-Aubert avait lieu ce mardi 5 novembre.
Comme lors de chaque cérémonie du type, les gendarmes ont rendu les honneurs au drapeau, passé en revue les troupes, remis de décorations et surtout assisté à la prise de commandement lieutenant-colonel Jean-Marie de Saint-Aubert pour l’escadron 15/6 de gendarmerie mobile.
Présidée par général de corps d’armée Marc Levêque, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud, la cérémonie militaire marquant la prise de fonction du lieutenant-colonel s'est déroulée au pied de l'amphithéâtre romain. Sept remises de médailles (médaille militaire, médaille de la gendarmerie et médaille de la Défense nationale) ont également eu lieu.
Un lieu symbolique et fort pour ce nouveau patron des gendarmes mobiles, né à Paris, âgé de 48 ans et père de huit enfants. Arrivé tout droit de Chambéry où il commandait en second le groupement de gendarmerie mobile, cet ancien élève des classes préparatoires (maîtrise d’histoire de la Sorbonne Paris IV) a connu l'Algérie, la République démocratique du Congo, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, le Mali pour l'opération Barkhane et a participé aux cellules de crise nationales (mouvements sociaux majeurs et radicalisme) et participation aux opérations majeures de la gendarmerie (dont le G7 à Biarritz).
Aujourd'hui, il prend la tête des 678 militaires du groupement qui est organisé en cinq escadrons d’environ 120 militaires, une antenne du GIGN et un groupe de commandement. Le 1/6 a pour compétence et habitude des opérations de maintien de l’ordre Public, de venir en renfort de la gendarmerie, de protéger des édifices sensibles, escortes sensibles mais aussi de participer aux dispositifs mis en place des plans gouvernementaux (VIGIPIRATE). Enfin, le 1/6 participe aussi à des opérations extérieures (OPEX) et protège des ambassades à l’étranger.
Actualités
Voir Plus
Arles
ARLES Conseil municipal : calcul des subventions, rénovation urbaine du quartier de Barriol

Actualités
SAINT-CHRISTOL-LÈS-ALÈS La Grinta Cup continue d'attirer des équipes ultra prestigieuses

Actualités
ALÈS L'entreprise gardoise Capelle aux commandes des convois XXL du métro toulousain

Nîmes
TENNIS UTS Nîmes : les deux Français éliminés en quart de finale

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le festival Mang'Anîmes les 12 et 13 avril

Arles
ARLES Cité de l'image au quartier des Minimes : un projet qui divise

Actualités
AIGUES-MORTES Le quai du commerce fermé aux voitures et restreint pour les piétons

Actualités
ALÈS Les urgences du centre hospitalier temporairement réorganisées faute de médecins

Actualités
AIGUES-MORTES Souriez, le Millésime 2024 des Vins des Sables est présenté

Actualités
NÎMES Ouverture le dimanche et aires de jeux extérieures pour Aquatropic

Actualités
NÎMES Paloma : découvrez les concerts à l'affiche pour le mois d'avril

Actualités
GARD Les Dessous de Kali et le groupe Wacoal offrent un an de lingerie à une cliente chanceuse

Gard
OCCITANIE Un concours contre le harcèlement scolaire

Arles