NÎMES La Ville se dote d’un nouveau centre de stockage
Fournitures pour les écoles, matériel électoral ou encore chars de la Pégoulade… L’ancienne biscuiterie de la zone de Grézan se reconvertit en plateforme logistique pour la ville de Nîmes.
Ce matin, le maire Jean-Paul Fournier, accompagné des plusieurs élus de la Ville, a visité le chantier du centre technique municipal. Une zone de stockage de 10 000 mètres carrés implantée sur la zone de Grézan, dans l’ancienne biscuiterie Bahlsen.
Le site a été acquis par la municipalité en 2015. Mobilisant une enveloppe de 5,4 M€ pour les travaux, la Ville compte y regrouper plusieurs de ses services (achats, voirie, festivités, logistique…). De quoi lui permettre de se délester de quelques loyers pesant sur ses finances. Mais également, de limiter l'entrée des camions en ville et leurs trajets d'un site à l'autre, engendrant de la pollution.
Dès mars, une centaine d’agents éliront domicile dans ce nouveau centre. Le cabinet d'architectes C+D et le bureau d'études Artélia ont partagé les deux ailes du bâtiment, totalement repensé, en un espace dédié à l’administratif et un autre, au stockage. Couverte et plus éclairée, la plateforme réceptionnera diverses fournitures, comme du matériel électoral, des barrières disposées sur des racks extérieurs, du mobilier ou encore des vestiges découverts à l’occasion de fouilles archéologiques.
À noter également la mise en place d’un système informatisé : l’emplacement, la quantité et la provenance des objets stockés seront indiqués en temps réel sur un logiciel internet. De quoi limiter les disparitions soudaines de chaises ou de tables municipales…
CM