DES NOUVELLES DE… Jean Denat, maire de Vauvert et conseiller régional
Depuis la mairie, le premier magistrat tente d’aider les aînés du village à traverser la crise sanitaire, tout en répondant aux besoins de ses autres administrés.
La crise sanitaire met à l’épreuve l’État français. Elle défie aussi les élus locaux sur leur territoire, chargés d’organiser une riposte pragmatique à l'épidémie de covid-19. « Depuis le début, on est au four et au moulin », confie Jean Denat qui, comme l’ensemble des maires, assure la continuité des services publics.
Courses et coups de téléphone réguliers
À Vauvert, une attention particulière est portée aux personnes âgées. En mairie, Jean Denat mobilise une soixantaine d'agents sur des opérations en direction des aînés, vulnérables au virus. « Il y a d’abord une quarantaine de coursiers chargés de récupérer la liste et l’argent des personnes qui en font la demande. Ça représente environ 35 courses par jour », explique l’élu socialiste, insistant sur « l’équipement des agents et le respect des gestes barrières. »
Dans le village, 857 personnes isolées et 2 000 couples de plus de 70 ans ont été recensés par la municipalité. « Ils font l’objet d’un appel hebdomadaire pour que l'on puisse prendre de leurs nouvelles. Vous savez, c’est difficile pour eux. Ils ne voient personne. Parfois ce coup de fil est très attendu », poursuit Jean Denat, qui a mis en place une permanence téléphonique gérée par 20 fonctionnaires (04 66 88 88 88).
Des vidéos de confinés vauverdois
Une autre de ses préoccupations est la réouverture du marché. Face aux diverses polémiques, l’État a ordonné la fermeture de plusieurs marchés, dont celui de Vauvert. « On s’est mobilisés, on a limité le nombre d’étaliers, tracé des lignes pour respecter la distanciation sociale, mais rien n’y fait… Le préfet s’y oppose toujours », regrette Jean Denat, qui continue de plaider sa cause. « Heureusement, nous avons les halles qui restent ouvertes. On filtre les entrées. Pas plus de six clients en même temps », ajoute-t-il.
Des aides pour les entreprises
Au milieu des inquiétudes et du stress, Jean Denat est fier « de la mobilisation des acteurs de la vie associative et d’autres Vauverdois, qui ne sont pas forcément sur le devant de la scène. » Leur mobilisation passe par la création de petites vidéos permettant des moments d’évasion littéraire, de faire de la sophrologie ou de la gym… Baptisé « L'instant B des confinés », ces vidéos « nous permettent de tenir le coup ! », commente le Vauverdois.
Dans cette crise sanitaire, les rivalités entre Vauvert et communauté de communes Petite Camargue se sont dissipées. L'intercommunalité a commandé 28 000 masques (*) à la société Éminence pour ses cinq communes. Un comité des maires doit se tenir également la semaine prochaine pour participer au plan d'aide, mis en place par l'État et abondé par la Région Occitanie. « Nous pouvons par convention y prendre part pour aider notre territoire suivant les critères établis au niveau national et régional, évitant ainsi toute forme de clientélisme », note Jean Denat.
Un maire sur le pont qui, quand il n’est pas en mairie, fait le tour de Vauvert pour vérifie le respect du confinement. Une fois chez lui, « je fais du nettoyage, je m’occupe de ma 2 CV et je fais du vélo, la roue arrière sur un home-trainer, en mettant le casque de mon iPad… », confie-t-il. Une vraie vie d’élu confiné !
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com