BAGNOLS/CÈZE Les communistes ont des propositions pour le pôle d’échanges multimodal
En amont de la réouverture de la ligne de TER rive droite du Rhône et de l’aménagement du Pôle d’échanges multimodal de Bagnols, les communistes locaux formulent un certain nombre de propositions.
Sur les questions de circulation d’abord, les communistes bagnolais rappellent que la déviation du trafic des camions par la gare depuis les travaux de la place Jean-Jaurès créent des embouteillages aux heures de pointe et proposent d'améliorer les croisements proches de la gare. Parmi les propositions, on note le fait de piétonniser le passage souterrain et de raser l’ancienne maison du chef de gare pour créer un cheminement sécurisé. Seulement, cette maison a été vendue par la municipalité il y a quelques années à la jardinerie voisine, comme les auteurs des propositions ne manquent pas de le rappeler.
Les communistes proposent de supprimer le second feu tricolore en direction de Pont-Saint-Esprit, et à terme d’utiliser les terrains de la SNCF pour créer une voie supplémentaire. Ils proposent aussi, à la place de l’ancien hôtel de la gare acheté par la collectivité, de créer une rue piétonne et cyclable vers la gare, et plus largement d’« inscrire la gare dans un plan de circulation global de la ville. »
Sur le parking, les communistes proposent d’utiliser les terrains les plus proches de la gare, tout en tenant compte du caractère inondable de la zone de la gare. Des parkings qu’ils souhaitent gratuits et uniquement destinés à la gare, avec une offre de location de vélos et de parking à vélos sécurisés. Ils invitent aussi à prendre en compte l’évolution des usages, et à créer un espace de covoiturage dans le Pôle d’échanges multimodal.
Enfin, concernant les commerces et services, les communistes estiment que « un kiosque, une sandwicherie, des distributeurs peuvent trouver leur place à proximité des zones de départ. » En revanche, hors de question pour eux d’installer des commerces qui pourraient nuire à ceux déjà existants en centre-ville.
Reste que sur cette question, les auteurs des propositions sont un peu dans le flou, notamment sur la question du déménagement du supermarché Aldi du côté de la gare. Plus globalement, les communistes disent « déplor(er) pour l’instant une forme d’absence de consultation des populations sur cet aménagement. L’enquête sur la mobilité durable (en cours) a un caractère trop général et ne répond pas aux attentes spécifiques sur l’aménagement des PEM. »
Alors les communistes demandent « dès la rentrée la mise en place d’une séquence démocratique sur l’aménagement des PEM qui ne doit pas être une présentation d’un projet déjà ficelé réalisé par des cabinets d’études ou d’ingénierie mais une vraie élaboration collective par les futurs utilisateurs de ce lieu. »
Th.A