NÎMES Nouvelle prison : "La pire nouvelle économique pour notre territoire" selon Olivier Jalaguier
Suite aux annonces d'Objectif Gard concernant l'implantation de la prochaine maison d'arrêt sur le site nîmois de l'ancienne base Oc'Via, Olivier Jalaguier, président Manianimes s'est exprimé immédiatement.
"Le choix de réaliser une prison sur la base Oc'Via serait donc enterriné par le gouvernement. Comme l'écrit Objectif Gard, le lieu aurait été suggeré par les services de la Préfecture. Comment peut on se réjouir d'une telle annonce ?" fait savoir Olivier Jalaguier.
"C'est la pire nouvelle économique pour notre territoire. Tous les acteurs éclairés de l'économie savent les difficultés extrêmes à trouver des emplacements privilégiés pour développer de l'économie compte tenu des nombreuses contraintes liées notamment à l'aménagement du territoire, au respect de l'environnement, à la préservation des terres agricoles....Depuis des années, nul n'ignore l'intérêt géostratégique de l'ancien emplacement de la base Oc'Via. Durant la campagne des dernières municipales, j'ai moi-même avec Manianimes rappelé tout le potentiel que notre territoire pouvait exploiter sur l'activité logistique. Mais visiblement, le développement économique semble l'ultime préoccupation de nos parlementaires locaux" comme une critique en direction de Franck Proust, qui se réjouit de cette nouvelle.
"Je ne m'étendrai pas sur le sentiment que m'inspire sur le plan personnel ceux qui exploitent la violence engendrée par la misère sociale de notre territoire pour se satisfaire in fine de la construction d'une prison.
Cette décision est d'un cynisme absolue car chacun sait que la meilleure manière de lutter contre la délinquance et donc, la surpopulation carcérale, c'est de développer l'emploi. Mais pas forcément celui des gardiens de prison. Encore une fois, notre territoire ne sait pas saisir sa chance et s'emparer des vrais dossiers qui pourraient le sortir de son marasme" termine Olivier Jalaguier, toujours aussi en forme.