PONT DU GARD Les prémices d'un retour à la vie d'avant
Le soleil, les vacances scolaires et l'allègement des contraintes sanitaires ont amorcé les prémices d'un recommencement de la vie d'avant. Ainsi, le Pont du Gard a été le théâtre de balades en pleine nature, ce samedi.
D'habitude, Gilles, 72 ans, vient ici chaque semaine, accompagné d'amis afin de leur faire découvrir cet endroit panoramique idyllique avec vue sur l'aqueduc romain : "J'aime faire découvrir ce coin magique aux amis qui ne connaissent pas", raconte le membre et webmaster du Vélo Uzès Club. Il leur raconte pourquoi il y a seulement quinze arches d'un côté et quatorze de l'autre. Pourquoi les romains ont voulu une abondance d'eau, pas forcément nécessaire et "qu'aujourd'hui ce serait du gaspillage".
Lola et Gabin sont venus avec leurs parents de Perly en Suisse, à seulement quatre heures de route, pour découvrir le vestige antique : "On voyage avec notre maison sur le dos", explique Lola, six ans, en évoquant le camping car de ses parents.
Encore quelques heures à profiter du soleil gardois avant de repartir pour la Suisse afin de préparer la rentrée des classes de lundi.
Il faisait encore un peu frais ce samedi, mais nul doute que très bientôt les premiers baigneurs, annonciateurs d'un retour à la vie d'avant après deux ans de crise sanitaire, pointeront le bout de leur nez. Des promeneurs venus apprécier sans masque ce patrimoine extraordinaire.
Yannick Pons