GARD Accueil de réfugiés ukrainiens : le Département va "recenser les logements disponibles"
Dans un communiqué, le conseil départemental du Gard affiche son soutien au peuple ukrainien. La collectivité a prévu d'acheminer des produits de première nécessité et de recenser les logements disponibles dans le Gard susceptibles de pouvoir accueillir des réfugiés. Découvrez l'intégralité du communiqué ci-dessous.
"Le Conseil départemental condamne fermement l'attaque de l'armée russe contre l'Ukraine. Cette attaque contre un pays souverain dans le mépris le plus total du droit international et de la Charte des Nations Unies, est une violation de l'Etat de droit et de la liberté des peuples inédite depuis la Seconde guerre mondiale sur le territoire européen. Elle touche l'Europe dans son entier et les fondements mêmes de nos démocraties.
Parce que le moment que nous traversons est historique, nous devons y répondre par la solidarité et la fraternité, en restant fidèles à nos valeurs universelles. C'est la raison pour laquelle le Conseil départemental a travers ses services et ses moyens financiers agira aux côtés des associations, des communes, de la Région et de l'Etat pour soutenir les initiatives, se coordonner et mutualiser les moyens.
"L'accueil des réfugiés va rapidement devenir une question centrale"
Au-delà de l'émotion vive et de l'indignation que suscite la situation, le Conseil départemental souhaite travailler sur des actions concrètes et utiles, qui soient les plus adaptées aux besoins réels des populations touchées. Les initiatives de collecte et d'acheminement de produits de première nécessité sont une des solutions immédiates que le Conseil départemental relaiera et encouragera (aux côtés notamment de l'Association des Maires du Gard, mais également des associations humanitaires).
La question de l'accueil des réfugiés va rapidement devenir une question centrale. Le Conseil départemental va procéder au recensement des logements susceptibles de pouvoir être disponibles sur le territoire gardois. La réflexion, la coordination et la mutualisation des moyens, toujours nécessaire, seront plus que jamais au cœur de notre action de solidarité."