Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.05.2022 - anthony-maurin - 1 min  - vu 224 fois

GARD Bilan positif pour l'économie sociale et solidaire

Beaucoup de monde pour cette 11e édition (Photo MESS 30).

Du sérieux pour cette rencontre d'importance (Photo MESS 30).

Vendredi 15 avril dernier avait lieu, aux Archives départementales du Gard, la 11e rencontre fondations organisée par la Maison des initiatives économiques sociales et solidaires et le Conseil départemental.

Cette matinée fut riche en échanges puisque 110 porteurs de projet (issus de 75 associations gardoises) sont venus à la rencontre de sept financeurs (les fondations Orange, Macif, Harmonie Mutuelle, Banque Populaire du Sud et Aésio, le fonds de dotation NaïaGaïa et le Crédit Agricole du Languedoc). Ces rencontres, dont le format s’inspirait du speed-dating, étaient l’occasion pour les associations de découvrir différents dispositifs de soutien (appel à projets, mécénat de compétences, parrainage, concours...) et de parler de leurs projets directement à des financeurs.

"Nous devons mettre toute notre énergie au service de nos partenaires et des collectivités pour mobiliser les crédits et accompagner les projets innovants et l'emploi non-délocalisable que l'économie sociale et solidaire est en capacité de faire émerger", note Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil départemental du Gard. La mise en réseau essentielle devrait aboutir à de belles réalisations comme celle de l’association Action 9 qui a bénéficié en 2021 d’une dotation de 2 000 euros via la Fondation Banque Populaire du Sud afin de développer des ateliers d’initiation informatique auprès des aînés du quartier Chemin Bas d'Avignon à Nîmes. Rendez-vous est d'ores et déjà donné en novembre 2022 pour la prochaine édition.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio