LAUDUN-L'ARDOISE Dix élus d'opposition démissionnent : "La porte est ouverte à un changement" ?

Ce mercredi 25 mai au matin, dix conseillers municipaux des trois groupes d'opposition de Laudun-l'Ardoise ont démissionné de leur mandat. Ce geste vise à susciter "un électrochoc" et à bousculer la municipalité en place. Le maire, Yves Cazorla, y voit surtout une tentative de reprendre les rênes de la commune.
Ce sont dix des 13 élus d'opposition qui démissionnent du conseil municipal. Les trois chefs de file Patrick Pannetier, Jean-Pierre Laffont et Philippe Pecout restent bien accrochés à leur siège afin "de poursuivre nos efforts et représenter l’opposition dans sa pluralité mais aussi afin de rester attentifs à toutes les décisions que le maire et ses adjoints pourraient engager à l’encontre des intérêts de Laudun-l’Ardoise".
Philippe Pecout affirme que cette démission collective n'avait pas pour objectif de "semer le chaos au sein du conseil, mais mettre le maire devant ses responsabilités et dire que nous sommes en profond désaccord avec sa gestion depuis deux ans." Il poursuit : "Ces démissions vont susciter l’arrivée de nouveaux élus mais la réaction ne va pas tarder, la plupart ne siègeront pas, et vont donc limiter ce conseil municipal à un nombre restreint. Nous voulons montrer aux habitants et à la préfète qu’il y a un fort malaise à Laudun-l’Ardoise. Nous espérons faire prendre conscience à tout le monde que nous sommes dans une impasse, et qu’il faut faire des choix pour casser une dynamique négative et repartir de l’avant."
Attendre "passivement quatre ans", très peu pour ces élus qui ont donc préféré démissionner. Est-ce que cet électrochoc aura son effet sur les élus de la majorité ? Philippe Pecout le souhaite. "La porte est ouverte à un changement. J’espère que certains la saisiront", conclut-il.
"On sait que leur objectif, c'est évidemment de provoquer de nouvelles élections"
Une métaphore qu'a bien saisie le maire, Yves Cazorla, qui tonne : "On sait que leur objectif (aux élus d'opposition, ndlr), c'est évidemment de provoquer de nouvelles élections, en sollicitant tous les membres de nos fonds de liste pour les faire démissionner." Si le conseil municipal perdait 1/3 de ses membres, il faudrait en effet, organiser une élection municipale partielle. Le maire rebondit : "L'important pour eux, c'est de prendre les commandes coûte que coûte quitte à encore salir l'image de la commune. On parle encore de nous dans le territoire alors que tout va bien à Laudun-l'Ardoise !"
Pour lui, ces démissions sont difficilement compréhensibles alors que "la commune va bien, les finances sont assainies, les projets avancent, il y a de la cohérence". Il cite pour exemple le classement de l'église Notre-Dame-la-Neuve aux monuments historiques et les grands travaux actuellement menés, le projet qui se dessine autour de la Maison Albert André... "Un engagement d'élu n'est pas à prendre à la légère, on doit le respecter jusqu'au bout car on s'y est engagé devant les habitants. Je suis élu depuis 2008 et je n'ai jamais démissionné et pourtant, ça a été difficile pour moi", raconte-t-il. À ses yeux, les raisons invoquées par l'opposition démissionnaire ne sont pas nouvelles. "Ils ont tellement peu d'arguments qu'ils me mettent sur le dos l'annulation de la Feria des vins." Ce qui est sûr, c'est que l'ambiance n'est pas à la fête au sein du conseil municipal...
Marie Meunier et Thierry Allard
- Gard
- municipalité
- conseil municipal
- Laudun-L'ardoise
- politique
- Philippe Pécout
- yves cazorla
- patrick pannetier
- jean-pierre laffont
- démissions
- élus d'opposition
Actualités
Voir Plus
Actualités
NÎMES OLYMPIQUE VIDÉO Adil Hermach : "On a encore notre destin entre nos pieds"

Actualités
NÎMES OLYMPIQUE Enfin une victoire à l'extérieur pour garder espoir

Actualités
FAIT DU SOIR Avec Christophe Brunetti, l’urine dans les rues à la feria c'est fini

Actualités
GARD Le préfet interdit les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés ce week-end

Actualités
NÎMES Aliya Garroy va ouvrir le premier café-céramique

Arles
ARLES Conseil municipal : calcul des subventions, rénovation urbaine du quartier de Barriol

Actualités
SAINT-CHRISTOL-LÈS-ALÈS La Grinta Cup continue d'attirer des équipes ultra prestigieuses

Actualités
ALÈS L'entreprise gardoise Capelle aux commandes des convois XXL du métro toulousain

Nîmes
TENNIS UTS Nîmes : les deux Français éliminés en quart de finale

Actualités
JEU CONCOURS Gagnez vos places pour le festival Mang'Anîmes les 12 et 13 avril

Arles
ARLES Cité de l'image au quartier des Minimes : un projet qui divise

Actualités
AIGUES-MORTES Le quai du commerce fermé aux voitures et restreint pour les piétons

Actualités
ALÈS Les urgences du centre hospitalier temporairement réorganisées faute de médecins

Actualités