DIMANCHE VILLAGES Mairie de Cendras : Yannick Louche cède sa place à la jeunesse
Émotion palpable ce vendredi, aux vœux de la commune de Cendras. Yannick Louche, maire de la commune depuis 33 ans, a cédé son écharpe à Sylvain André, 32 ans seulement.
Nouvelle cantine bio, accueil de deux familles de réfugiés, réfection de la toiture de l'abbaye, Biosphéra, après un long discours bilan de l'année écoulée, Yannick Louche annonce, comme chaque année en janvier, les projets à venir pour Cendras : une maison des professionnels de santé, la rénovation de l'éclairage public, l'enfouissement des réseaux et la réhabilitation de l'école qui a besoin d'être isolée.
En somme, des vœux ordinaires. A la fin de son intervention, le sexagénaire apporte sa première dose d'émotion. Il annonce que l'une des familles de réfugiés accueillis sur son territoire a donné naissance à un petit Taim. L'enfant sera citoyen d'honneur de Cendras. "La vie reprend le dessus", commente-t-il.
Si c'est la seule surprise de la soirée, ce ne sera pas le dernier instant frisson. Comme tous les Cendrasiens le savent déjà, Yannick Louche vient de faire son dernier discours en tant que premier magistrat, même s'il restera conseiller municipal. "Je n'étais pas programmé pour rester maire longtemps. Au 3e mandat, j'avais prévu d'arrêter pour me consacrer à mon métier de bibliothécaire. Mais j'ai été mis au placard, et j'ai finalement continué. Là, il était temps que ça change, pour vous et pour moi ! Le passage à l'agglo a facilité les choses, ce sera un gros travail, et je dois m'occuper du Syndicat Mixte des Hautes Vallées Cévenoles. Nous allons donc répartir les tâches". Ému, il passe la parole à son ex-conseiller municipal Sylvain André, élu à sa succession quelques heures auparavant (à 16 voix contre 2, NDLR). "Nous avons pleinement confiance en lui, c'est un amoureux de Cendras". Standing ovation dans l'espace Nelson Mandela.
Déjà connu sur le territoire pour son engagement auprès de la CGT et du PCF, Sylvain André prend le micro mais n'ose pas l'improvisation. "Je m'inscris dans la continuité du travail effectué. Révision du PLU, jardins familiaux, amélioration de la voirie, beaucoup de projets sont à venir", amorce-t-il, avant d'évoquer l'épineux sujet de la fusion avec Alès Agglo. "Nous arrivons dans un état d'esprit constructif pour défendre l'intérêt des Cendrasiens", annonce-t-il.
Après Salindres il y a quelques semaines, il s'agit du deuxième départ surprise d'un indétrônable édile cévenol. Le début d'une nouvelle ère pour la commune ?