ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine
Amis lecteurs, en cette année d'élections, nos indiscrétions vont s'avérer d'utilité publique… 2017 marque également le retour de Charmag, notre dessinateur, qui croquera chaque dimanche nos responsables politiques. Restez connectés !
Du Tango sur un air d'Orchestra... La fin d'année 2016 avait été quelque peu mouvementée pour le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud qui avait légèrement valsé à cause du Tango et de ses décisions très contestées. Il semble que les fêtes ont porté chance à Lachaud qui reprend peu à peu la main sur le dossier du "trambus" et qui vient de réussir un joli coup en annonçant cette semaine l'arrivée d'Orchestra à Nîmes. Un beau début d'année. A ce rythme-là, en mai, il est ministre... (des transports ?).
Yvan Lachaud sur tous les fronts. Après sa belle victoire avec Orchestra cette semaine (voir plus haut), Yvan Lachaud ne lâche pas les sujets préoccupants. Ce samedi, il a rencontré une délégation du comité de quartier de Pissevin pour évoquer le dossier de la desserte transports. Aucune décision n'a été prise mais des discussions sont engagées autour des lignes 8 et 3 afin d'offrir une "desserte plus fine" du quartier selon les propos de l'Agglo de Nîmes. Rendez-vous est pris dans les prochains jours pour statuer définitivement.
PLUi : Nîmes cherche des soutiens… Le débat sur le transfert ou non des PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) anime actuellement Nîmes Métropole. Les 39 communes de l’Agglo ont jusqu’à fin mars pour délibérer. Farouchement opposée à cette mesure, Nîmes recherche des soutiens. En effet, pour que le PLUi soit rejeté, 25% des communes représentant au moins 20% de la population doivent s’y opposer. À elle seule, la ville centre n’a aucun pouvoir… Alors depuis plusieurs jours, l’attaché parlementaire de Jean-Paul Fournier, Antoine Roger, s’active à convaincre les édiles. Le mystère de sa présence pour le moins inhabituelle, lundi en conseil communautaire, est résolue !
Primaire : Denis Bouad soutiendra le vainqueur (comme d'habitude). Orphelin du président-candidat Hollande dont il vantait les louanges, Denis Bouad se retrouve sans candidat… Qui va-t-il soutenir pour la primaire de gauche des 22 et 29 janvier ? Le socialiste, qui revendique ne pas être « une homme d’appareil » (mais qui en a tout de même bénéficié), botte en touche : « je soutiendrai le vainqueur ». Un vrai scoop ! Sur les Législatives, Denis Bouad est moins langue de bois. Il a affiché publiquement son soutien à son vice-président et dissident, Olivier Gaillard, sur la 5ème circonscription face à Nelly Frontaneau, investie par le PS… On ne sait pas si Olivier Gaillard va gagner, mais il a déjà une tête de vainqueur.
Les honneurs. Ils reviennent, cette semaine, à Michel Martin, ex-président de la communauté de communes Leins Gardonnenque. Avec les responsables politiques et techniques de Nîmes Métropole, le sexagénaire a oeuvré pour que le mariage forcé avec l’Agglo se déroule du mieux possible. En signe de reconnaissance, la prochaine conférence des 39 maires de l’Agglo se déroulera le 3 février à Saint-Génies-de-Malgoires. Des noces agréables pour Michel Martin, édile de la commune depuis 2008.
Le tacle. Il vient d’un communiste amusé par la visite, la semaine dernière, de la députée PS Françoise Dumas dans un foyer logement : « Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont encore des personnes à qui Françoise Dumas peut faire des promesses… Elle sera certaine qu’elles les oublieront ! ». Ce n'est certainement pas la seule.
La Rédaction.