NÎMES Les échecs, un pari réussi
Le Championnat de France d'échecs se déroulera du samedi 18 août au dimanche 26 août au complexe omnisports Le Parnasse de Nîmes. Près de 1 000 joueurs venus de toute la France sont attendus pour s'affronter, avec en jeu le prestigieux titre de champion de France.
L'ancrage de cet événement dans la ville de Nîmes sera fort, car de nombreuses animations seront organisées dans la ville, en particulier la Nuit des échecs organisée jeudi 23 août, et durant laquelle il sera possible de jouer gratuitement contre les champions d'échecs en plein centre-ville. Ce sont en réalité neuf tournois qui seront disputés, chaque joueur participant au tournoi qui correspond à son niveau de jeu. Les meilleurs joueurs participent au tournoi National et au tournoi National féminin qui décernent les titres de champions de France mixte et féminin, au terme de neuf parties par joueur.
Le champion de France en titre Étienne Bacrot tentera de décrocher son 9e titre et la championne de France Sophie Milliet cherchera elle d'obtenir un 7e sacre qui la ferait entrer dans l'histoire. Des stands d'initiation seront déployés afin de faire découvrir le jeu d'échecs aux habitants et de faire vivre la ville au rythme des échecs pendant ces neuf jours. Les participants seront invités à rejoindre le « Championnat de France des débutants », ouvert à tous.
Il sera possible de suivre en direct le championnat sur internet, avec un site dédié, la retransmission en direct des parties avec des commentaires et une mise en avant importante sur les réseaux sociaux. La couverture médiatique du championnat est en effet une priorité.
Le championnat de France d'échecs est organisé par la Fédération française des échecs (FFE) et par le club l'Échiquier nîmois, avec le soutien de la ville de Nîmes, de la Région Occitanie, du département du Gard, de Nîmes métropole et en partenariat avec Nature et Découvertes, Europe Échecs et Diagonale TV. Il s'agit du plus grand tournoi open de l'année organisé par la FFE. En tout, ce sont près de 3 000 personnes qui feront le déplacement, en tenant compte des familles et accompagnateurs.