ALÈS Les opposants au projet Porte Sud toujours mobilisés
Les semaines passent et rien ne semble bouger, hormis la construction du site qui, elle, avance à grands pas.
Depuis le mois d’octobre dernier, les opposants au projet Porte Sud - un vaste espace commercial prévu à l’entrée d’Alès - se sont remobilisés après des années de combat. Ils ont multiplié les conférences de presse, les réunions auprès du sous-préfet d’Alès et les rassemblements, comme ce samedi matin, devant le futur site. En vain… Du moins pour le moment.
Il y avait environ 80 personnes ce samedi matin à l’entrée d’Alès. Un mélange d’opposants historiques (les membres des associations « Saint-Hilaire durable » et « Sauvegarde de l’identité de la Prairie »), de Gilets jaunes, de politiques et de syndicalistes.
Représentant « Saint-Hilaire durable », Rémy Coulet a pris le micro en rappelant les grandes lignes de cette saga qui a débuté en 2005. Il s’est interrogé sur le permis de construire accordé par la mairie d’Alès au promoteur immobilier, Claude Dhombre. Présent parmi les manifestants, Jean-Michel Suau en a profité pour distribuer un tract avec une photo sur laquelle on découvre le maire Max Roustan et Claude Dhombre ensemble. Précisons que la photo en question a été prise à l’occasion des 20 ans du mandat du maire et que, ce jour-là, des centaines d’alésiens (si ce n’est plus) ont pris la pose pendant plus de deux heures auprès de Max Roustan. N’empêche que pour les personnes présentes, il n’y a aucun doute possible, Claude Dhombre a bénéficié de certaines largesses et en profiterait encore. Seul « l’arrêt immédiat et définitif des travaux ainsi qu’une remise en état du site » pourraient les convaincre du contraire. Mais à en juger par l’avancée du chantier, c’est loin d’être gagné…
Tony Duret