ALÈS Dix jeunes préparent une mission humanitaire au Sénégal
Âgés de 18 à 25 ans, dix jeunes de l’agglomération d’Alès vont s’envoler début août pour le Sénégal dans le cadre d’un projet de solidarité internationale porté par l’association Avenir Jeunesse.
Ils sont dans les starting-blocks. Cinq jeunes femmes et cinq jeunes hommes, issus pour la plupart des quartiers prioritaires de la ville, concoctent ce voyage depuis déjà plusieurs semaines sous la houlette des éducateurs d’Avenir jeunesse. Parmi ses missions, l’association – qui œuvre pour l’insertion sociale des 12-25 ans – cherche à favoriser la mobilité et l’ouverture sur le monde. « Nous travaillons à lever les freins psychologiques qui empêchent parfois les jeunes de sortir de leur quartier. Ce projet au Sénégal va leur permettre de quitter leur zone de confort pour une expérience de vie exceptionnelle », explique la directrice, Alix Pratlong.
Le séjour dans ce pays d’Afrique devrait, en effet, rester dans les mémoires. Pour le préparer, les jeunes ont déjà travaillé sur plusieurs aspects, dont le financement du projet, à travers par exemple l’organisation d’un loto et de vide-grenier, ou encore la tenue d’une buvette qui ont permis de récolter des fonds. « Nous avons également renforcé la cohésion du groupe, puis nous l’avons préparé techniquement à son intervention sénégalaise par la réalisation d’un chantier éducatif au Bois de Bertrand de Concoules et les formations au BAFA (*) et à la Prévention et secours civique de niveau 1 », précise Alix Pratlong. Par ailleurs, les vaccins nécessaires sont à jour : fièvre jaune et Hépatite A.
Un budget pas encore bouclé
Une fois arrivés à Saint-Louis où ils resteront tout le mois d’août, les jeunes auront cinq missions principales : terminer deux salles de classes, participer à la mise en place d’un centre de loisirs, faire du soutien scolaire, favoriser l’accès aux soins, concevoir un recueil de photos et témoignages et favoriser les échanges interculturels.
Sur place, ils seront accompagnés d’un éducateur spécialisé, d’un encadrant technique et d’une infirmière. À leur retour, les Alésiens valoriseront leur action et travailleront sur leur projet d’avenir. « L’objectif, explique l’un des éducateurs, c’est qu’ils rebondissent sur une formation ou un emploi. » Mais l’heure est pour l’instant aux derniers préparatifs et au bouclage du budget : 10 000€ restent à collecter sur ce projet, qui bénéficie du soutien de l’État, de la Région, du Département et d’Alès Agglomération.
Élodie Boschet
* BAFA : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.