EN ROUTE POUR 2020 David Tebib, maintenant ou jamais
Chaque dimanche de l'été à 12h, en attendant le retour des "indiscrétions" à la rentrée de septembre, Objectif Gard vous propose de (re)découvrir les candidats potentiels aux Municipales 2020 à Nîmes. Cette semaine, place à David Tebib. Président du club de handball d’élite l’Usam et depuis quelques mois, président du conseil d’administration du BIC Innov’up, le chef d’entreprise nîmois David Tebib est en marche pour l'Hôtel de ville. Celui qui « coche toutes les cases » de l’ADN LREM comme le rappelait dernièrement Jérôme Talon, le référent En Marche du Gard fait face à Yvan Lachaud dans la dernière ligne droite des investitures du parti macroniste.
Nîmes est à la croisée des chemins pour 2020. Comme pour une rentrée scolaire, la Ville peut s’offrir un nouveau cahier tout neuf et tout nouveau ou peut simplement déchirer les quelques pages gribouillées et conserver celles qui tiennent encore la route.
Les électeurs devraient en mars prochain avoir l’embarras du choix ou peut-être le choix de l’embarras qui se nomme Rassemblement national. Cette dernière option est d’ailleurs mise en avant par beaucoup au sein de La République en Marche pour soutenir plutôt Yvan Lachaud, le président de Nîmes métropole et s’éviter deux listes "Centre droit" sur la ligne de départ.
David Tebib, qui a préféré adopter la stratégie du silence médiatique pour obtenir l’investiture présidentielle, n’est pour autant pas resté muet en coulisse. Connecté à Paris, au milieu économique, politique et social nîmois, il travaille pour convaincre.
Le président de l'USAM, qui considère être une chance, probablement même la solution pour tous les Nîmois, qui ne veulent plus de l’éternel combat entre le maire Jean-Paul Fournier et son ex-adjoint aux finances, s'avance « vers l'infini et au-delà ! »
Guidé par la passion
Comme dans le film culte Gladiator de Ridley Scott, David Tebib tel Russell Crowe se bat dans l'arène avec son propre code d'honneur : « Force et honneur. » Il aborde cette échéance avec la volonté de répondre aux attentes de ceux qui veulent tourner définitivement la page de la Droite. Qui souhaitent plus de justice sociale, plus d’écologie, plus de dynamisme économique.
Et aujourd’hui, même si la commission d’investiture co-présidé par Alain Richard faisait le choix d’Yvan Lachaud via le Modem, son entourage et plusieurs comités locaux En Marche risquent de le convaincre de poursuivre sa démarche et d’aller jusqu’au bout.
Car David Tebib n'a jamais été aussi prêt. Plus que jamais, il veut créer et innover. Guidé par la passion de sa ville et de ses habitants, il considère Nîmes comme un puits sans fond en matière d'opportunités stratégiques pour mener les actions indispensables et donner au territoire la lumière qu’elle mérite.
Déterminé à rassembler largement, il veut construire un projet sur la base de valeurs écologistes et entrepreneuriales, qui bousculent les clivages politiques. Il veut d’une ville de Nîmes tournée entièrement vers la transition écologique qui sera au coeur de son projet selon nos informations. Et fera tout pour attirer les entreprises porteuses d’emplois et d’avenir.
Éternel rêveur ou vrai stratège politique ?
Volontaire pour transformer en profondeur, il souhaite aussi et avant tout, accorder une place importante au dialogue citoyen en engageant une démarche novatrice de transmission de valeurs.
Sur le papier, l’offre peut paraître alléchante. Mais David Tebib le sait bien au fond de lui : les bonnes idées ne font pas toujours les victoires. Pour l’emporter, il devra ruser, s’associer avec les bonnes personnes et convaincre malgré son inexpérience politique.
Éternel rêveur ou vrai stratège politique ? Mars prochain révélera la vraie personnalité du patron de l’Usam. Quelques derniers moments de calme avant la tempête...
Abdel Samari