EXPRESSION Pensez-vous boycotter les produits de la marque Pernod Ricard qui ne veut plus sponsoriser la tauromachie ?
Ce samedi 25 janvier, le groupe Pernod Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux, officialise la fin de son mécénat avec les clubs taurins. Une décision qui fait polémique dans le monde de la tauromachie où certains commerçants appellent à boycotter les produits de la marque.
C'est une décision importante que prend aujourd'hui le groupe Pernod Ricard en officialisant la fin de son partenariat au profit de l’Union des clubs taurins Paul Ricard. Une annonce faite lors de son assemblée générale à la manade Méjannes-le-Clap sur les terres des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), là où tout a commencé il y a 60 ans lorsque Paul Ricard créait l'Union.
Un immense groupement qui compte désormais de 400 clubs taurins, plus de 16 000 membres dans le monde et qui porte 1 250 manifestations. Un financement important pour ces événements auxquels la marque participait en réalisant les affiches et en fournissant bouteilles et verres pour l’apéritif. Une annonce qui a dû mal à passer pour les clubs taurins qui regrettent que les actionnaires américains de Pernod Ricard aient cédé aux pressions des anti-corridas en ne voulant plus associer leur image aux tauromachies, qu'elles soient espagnole, camarguaise et landaise.
"Ce désengagement n’est pour autant pas synonyme de dissolution de l’association, bien au contraire. Des pistes de réflexion sont en cours sur la base de statuts modifiés et d’une nouvelle équipe dirigeante qui feront l’objet d’une proposition lors de notre prochaine assemblée générale", défend Stéphane Castel, président de L'Union des clubs taurins Paul Ricard.
En attendant, en signe de protestation, des commerçants appellent au boycott des produits de la marque. Corentin Carpentier, gérant des "Enfants de Denim" situé dans la rue Fresque de Nîmes et créateur de l'Union des jeunes de Provence et du Languedoc, a décidé de retirer de sa carte l'ensemble des produits Pernod Ricard. Et vous, seriez-vous prêt à boycotter ces célèbres spiritueux ?
Objectif Gard a donc posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :
[box type="shadow" align="" class="" width=""] : Pensez-vous boycotter les produits de la marque Pernod Ricard qui ne veut plus sponsoriser la tauromachie ? " [/box]
Cette question vous a fait beaucoup réagir avec 120 commentaires et plus de 2 300 votes récoltés pour une tendance sans appel. Vous êtes 76% à vouloir continuer à consommer les produits de la marque Pernod Ricard malgré la fin de leur sponsoring avec la tauromachie. Seulement 24% des votants sont prêts à boycotter la marque.
Florilège des commentaires de nos lecteurs :
Charlotte Guigue : "Ils se sont bien fait connaître grave à leur manade et à la tauromachie et maintenant pour faire bien il dénoncent ma tauromachie 😂😂. Et hop sa tourne sa chemise pour "faire bien" et avoir un autre public.... Dommage, les bars devraient boycotté la marque pendant les féria"
Angélique Ladiabolique : "Au contraire , si je buvais du pastis j'aurais plutôt tendance à privilégier cette marque justement parce qu'elle ne veut plus sponsoriser la tauromachie !"
Yves Heudu : "Non, je vais d'ailleurs augmenter ma consommation pour les remercier. 👍"
Nicolas Barthelemy : "Mais non fada, un RICARD reste et restera un RICARD....de toute façon, le sponsoring disparaît peu à peu de tout ce qui est festif ou de tradition pour la complaisance du bobo parigot et du dictateur européen"
Patricia Guiran : "Je n'en bois pas comme ça c'est réglé 😉😆"
Floofy Bouh : "Pourquoi Boycotter leur produit ?? Parce qu'ils ont fait un choix ? Donc un choix doit être fait en fonction des autres.... tout le monde parle de liberté d'opinion mais n'accepte pas le leur..... Pour ma part je dit bravo à eux"
Martine Bompar : "Je m’en suis privée à cause de leur soutien à la corrida. C’est vraiment le goût des apéros marseillais qui me manquent. Jamais retrouvé ailleurs. J’en rachète"
Alexandra Deffenain : "Boycotter Pernod Ricard ? Jamais.!!!"