MUNICIPALES À Nîmes, un rugbyman pour muscler le jeu du candidat Bouget

Portée par le communiste Vincent Bouget, la liste Nîmes citoyenne à Gauche a présenté sa nouvelle recrue : l’ex-international de rugby Pierre-Édouard Detrez.
Après l’ex-député socialiste, Patrice Prat, la semaine dernière, une autre recrue vient muscler le jeu du communiste Vincent Bouget : l’ex-international de rugby, Pierre-Édouard Detrez. « Quand on est international, on le reste à vie ! », précise, sourire en coin, l'intéressé. Avec sa barbe grisonnante et sa chevelure en bataille, le sexagénaire a certes raccroché les crampons mais il n'a pas quitté la pelouse.
Président du Comité départemental de rugby, le sportif s’implique autrement dans l’Ovalie. C'est aussi un relais d’opinion que la liste Nîmes citoyenne à Gauche espère précieux pour défendre sa cause. « Vous savez, je ne suis pas un politicien mais la politique m’a toujours intéressée, prévient Pierre-Édouard Detrez. C’est l’implication dans la cité. Si je peux contribuer à une démarche humaniste, je le ferai volontiers. »
Une vision commune
C’est le conseiller municipal et départemental communiste, Christian Bastid, qui est venu chercher le sportif : « Avec Pierre-Édouard, on se connaît depuis longtemps. Mais surtout, nous avons une perception du sport et de la vie qui peuvent se retrouver dans le projet. » Situé à la 9ème place sur la liste, Pierre-Édouard Detrez est voué, en cas de victoire les 15 et 22 mars, à devenir adjoint aux Sports.
« Quand j’analyse notre société, il y a des choses qui m’interpellent, déclare Pierre-Édouard Detrez. Le sport peut être un outil pour régler certains incivilités avant même de vouloir mettre des caméras à tous les coins de rue ! » Et de préciser dans la foulée : « À Nîmes, près d’un tiers de la population a moins de 30 ans. Le taux d’inactivité de cette tranche d’âge est effarant ! »
Exutoire et inclusion sociale
Le sport comme exutoire et facteur d'inclusion sociale ? C’est le but affiché de la liste. Reste à savoir comment le développer... Vincent Bouget l’assure : « Aujourd’hui, il y a des familles qui n’ont pas les moyens de payer une licence de 200 euros à leurs enfants. » Si le programme ne sera dévoilé que la semaine prochaine, la liste a livré quelques idées comme « la mutualisation d’emplois administratifs » pour soulager les clubs mais aussi la création de « l’Office des sports pour permettre aux jeunes de toucher à différentes activités. »
S’en référant à sa propre expérience, Pierre-Édouard Detrez confie : « Mes parents ne voulaient pas que je fasse du rugby. Quand j’étais petit, j’ai fait plusieurs sports mais pas celui-là… Ce n’est qu’à 21 ans que j’ai fait mon entrée en première division et à 26 ans, je suis devenu international. Si j’avais fais du rugby dès le départ, je me serais peut-être arrêté. » Et il se serait peut-être pas non plus dans cette nouvelle équipe…
Coralie Mollaret
A la une
Voir Plus
Actualités
LE CLUB MIDI Avec Marine Palanque, responsable commerciale chez Thalazur

Actualités
FAIT DU JOUR Lacoste déclare la guerre au crocodile nîmois et menace de poursuites

Politique
EXPRESSO Crèche abandonnée à Montpezat : vengeance ou réalisme politique ?

Politique
L'INTERVIEW Jean-Charles Bénézet : "Un troisième mandat pour le bien de Saint-Christol, ça se fait"

Politique
ÉDITORIAL Marine Le Pen : une décision logique plus que politique

Actualités
FAIT DU SOIR L'abattoir du Vigan se cherche un nouveau propriétaire

Faits Divers
BAGNOLS Un homme menaçant se rend au RAID ce lundi au bout de trois heures

Actualités
CALVISSON Le restaurant Monique décroche sa première étoile

Actualités