FAIT DU JOUR En vidéo : 50 ans après, récit de ce Nîmes Olympique - Marseille de légende
Ce match, qui s’est joué au stade de la Prairie d'Alès rempli comme jamais, a passionné la France et enflammé le sud. Un demi-siècle plus tard, retour sur une rencontre qui a marqué les esprits. Le défenseur Jean-Charles Canetti a participé à ce match avec les Crocodiles et Éric Firoud se trouvait dans le tribunes. Tous les deux reviennent sur ce jour qu'ils n'oublieront jamais.
Nous sommes le 8 février 1970 au stade de la Prairie à Alès qui accueille un 32e de finale de la Coupe de France entre le Nîmes Olympique et l'Olympique de Marseille. Un match disputé en terre cévenole car à l'époque à ce stade de la compétition, les matches se jouent sur terrain neutre. Mais pourquoi 50 ans après ce match est-il resté légendaire ? D'abord parce que plus de 20 000 personnes étaient entassées dans les arbres, sur les toits, dans les pylônes électriques et dans les tribunes, pour l'affluence record de l'enceinte alésienne.
Un tel engouement qui s'explique par le fait que ces deux clubs étaient les plus importants dans le Sud de la France et se livraient à une réelle rivalité. "C'était le vrai derby de l'époque", pour reprendre les propos d'Éric Firoud. Âgé de 18 ans, le fils de l'entraîneur Kader Firoud était placé derrière les buts ce jour-là. Jean-Charles Canetti était lui sur le terrain à prendre au marquage Josip Skoblar, le mythique attaquant olympien. Tous deux racontent ce match resté dans les annales où le tenant du titre phocéen est éliminé par les Crocos 1-0 en prolongation grâce à un penalty transformé par Adolf Scherer.
Un récit à retrouver en vidéo, frissons garantis :
Pour découvrir encore d'autres anecdotes sur ce match, retrouvez notre article à la page 56 du troisième magazine d'Objectif Gard. Cliquez sur le module pour le feuilleter :